cote-divoire-reaction-de-konate-sidiki-aux-propos-de-ble-goude-sur-une-chaine-de-television.jpg

Ma part de vérité sur un extrait du passage de M. Blé Goudé à la Chaîne NCI!

« Le Silence est Bruissant de Paroles »

Un extrait de l’interview de M. Blé Goudé mérite une clarification de ma part.

Ayant été cité, je me dois de rompre le silence sur ce fait précis.

Afin d’éclairer l’opinion sur cette phase importante  de l’histoire de notre pays.

Il s’agit de la réunion, tenue en 2009, entre le président Gbagbo et les Forces Nouvelles, à la résidence de  son épouse Madame Hadja Nady Bamba.

Comme le dit mon ami de longue date, M. Blé Goudé, que je paraphrase ici : le silence trop gardé peut s’apparenter à une culpabilité.

 

1. Contexte d’avant la signature de l’accord de Ouaga(2007)

 

Ayant constaté la mise en mal du processus de paix (issu des différents accords) par les jeunes patriotes.

Afin d’avoir des gages sur la sincérité de la Mouvance Présidentielle du Président Gbagbo, avant les débuts des pourparlers du Dialogue Direct de Ouaga,  initié par le Président  Laurent Gbagbo lui même

Le SG des Forces Nouvelles, Guillaume Soro, a mandaté certains cadres des Forces Nouvelles, pour avoir des échanges avec des leaders de la galaxie patriotique et d’autres sphères du pouvoir FPI.

Le but étant d’avoir leur lecture sur le futur dialogue direct, en cours de préparation.

C’est à ce niveau que nous avons eu des échanges réguliers avec M. Blé Goudé, qui a salué ce dialogue et a adhéré pleinement au principe.

Nous avons convaincu M. Blé Goudé, que j’appelle affectueusement ´Zouzou’,  que son engagement dans la réussite de ce ‘Dialogue Direct’ était crucial et pouvait lui permettre aussi de faire lever les sanctions de l’ONU, qui pesaient sur lui et certains de nos frères.

La levée des sanctions lui serait bénéfique pour son profilage politique, selon notre vision des choses.

Après plusieurs échanges et certainement avec l’accord du Président Gbagbo, M Blé Goudé a adhéré au principe du dialogue politique de Ouaga entre les Forces Nouvelles et le Président Gbagbo.

Pour lui,  il devait jouer un rôle clé, afin de préparer les esprits à cette tournure politique délicate.

Il a même présenté son schéma, qui consistait à organiser une grande tournée politique dans la zone gouvernementale, afin de préparer  les esprits à accepter le Dialogue Direct et ses résolutions.

Sur le terrain,  il a décidé de mettre  l’accent sur la nécessité d’aller à la paix et à la réconciliation.

Afin de sortir de l’impasse dans laquelle le pays se trouvait depuis 2002, après que tous les accords politiques et toutes les résolutions aient été mis en mal, pour la plupart par le camp présidentiel.

Pour moi, cet engagement était sincère et pouvait lancer une dynamique d’acceptation de l’accord de Ouaga!

Avant et pendant les négociations politiques à Ouaga, il a effectivement mis en œuvre son schéma de travail.

Le contenu de ses discours axé sur la nécessité de la paix et de la réconciliation, a bien pris dans l’opinion. Les vidéos et reportages de cette époque sont encore sur le net.

Cette assurance donnée par M. Blé Goudé, homme fort du terrain au sud, était un gage pour nous les politiques des Forces Nouvelles quant à la sincérité du camp du Président Gbagbo.

De Ouaga, je donnais régulièrement à  M Blé Goudé des informations sur l’avancée des discussions.

Sans manquer de l’encourager à persévérer contre les sceptiques de son camp sur l’efficacité de ce nouvel accord tant espéré par les deux camps, sous la supervision du Président du Faso, SEM Blaise Compaoré.

 

2. Après la signature de l’accord de Ouaga, M Blé Goudé a même fait une déclaration pour soutenir l’accord de Ouaga,  comme convenu.

Son engagement nous a été d’un grand soutien pour la mise en œuvre de l’accord, qui a permis la nomination de Monsieur Guillaume Soro, SG des Forces Nouvelles, comme Premier Minstre du Président Gbagbo.

Pour nous les Forces nouvelles, c’était un grand signal que Le PM Guillaume Soro pouvait venir s’installer à Abidjan et exercer pleinement, sans entrave sa fonction de Premier Ministre.

Une chance que Les PM Seydou Diarra (RIP) et  Banny(RIP) n’ont pas eu.

Ensemble avec le PR Gbagbo et le PM Soro, nous avons décidé de consolider lsur le terrain,  l’Accord de Ouaga qui était sous le feu des critiques de toute part.

Le climat était lourd sur nous les signataires et les soutiens de cet accord.

De commun accord, nous avons décidé d’ouvrir la zone CNO contrôlée par les Forces Nouvelles au camp présidentiel, pour consolider l’accord et l’esprit nouveau.

M. Blé Goudé pouvait enfin organiser la finale de sa tournée entamée avant la signature de l’accord, pour lancer un appel à soutenir les processus politique issu de l’accord de Ouaga.

Dans cet élan, nous avons organisé au stade Jessy Jackson de Yopougon  Selmer, la finale des tournées de sensibilisation. Avec une présence physique des Forces Nouvelles.

Ce Meeting devait aussi être le top départ de la nouvelle alliance pour la paix entre les Forces Nouvelles et la Mouvance Présidentielle du PR Gbagbo. Afin d’arriver aux élections pacifiques attendues par tous.

J’ai été moi-même désigné par le PM Guillaume Soro, pour représenter les Forces Nouvelles à ce meeting de YOPOUGON.

Ce meeting a eu l’aval et la présence de tous les dignitaires du camp présidentiel et du FPI.

J’ai même esquissé des pas de danse historiques, ce jour, avec Madame Simone Ehivet. Ce qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives (lol).

Par la suite, nous avons décidé, avec M Blé Goudé, de consolider cet élan en ouvrant la zone CNO des Forces Nouvelles au camp présidentiel et à la galaxie patriote de M. Blé Goudé.

Comme pour dire que la paix est irréversible.

Plusieurs voyages, meetings et tournées ont été organisés entre la galaxie patriotique et la jeunesse des Forces Nouvelles, dirigée par Bema Fofana, l’actuel Député  de Bouaké.

L’opinion se souviendra même de la rencontre ultra-médiatisée entre Feu Commandant Wattao, Chef d’état major Adjoint des Forces Armées des Forces Nouvelles et M. Blé Goudé, à Bouaké QG des Forces Nouvelles.

Plusieurs autres actions ont eu lieu dans cette dynamique: tournées du Président Gbagbo dans les zones CNO, la Flamme de la Paix, La mise en place d’un Centre de Commandement Intégré, le retour de l’administration…etc!

J’apprécie fortement, jusqu’à ce jour,  le grand engagement de M. Blé Goudé dans la consolidation de la paix, issue de l’accord de Ouaga.

Ce fut un grand moment de courage et d’engagement Politique, qui a séduit et contribué, probablement, à donner une image d’homme politique de renouveau  à M. Blé Goudé. Et peut-être cette donne a contribué à la levée des sanctions onusiennes contre lui.

 

3. La dite rencontre chez Madame Hadja Nady Bamba

 

Notons que Le tout Abidjan savait que le PR Laurent Gbagbo se déplaçait régulièrement et presque chaque week-end au domicile de sa seconde épouse, Madame Hadja Nady Bamba.

Des réunions politiques  et même étatiques s’y tenaient régulièrement les week-ends.

Ce n’est un secret pour personne.

En 2009, nous ( le camp de la Paix de l’accord de Ouaga) étions sous pression de part et d’autre, sur des sujets de grande sensibilité.

Cependant, nous avons constaté un changement de ton et de ligne dans le discours de M.Goudé, qui commençait à s’attaquer à l’accord de Ouaga.

Pourtant cet accord marchait pourtant bien.

Il y’avait certes des opposants à l’accord de part et d’autres, mais il y’avait une volonté ferme des chefs politiques et militaires des deux côtés de sauver l’accord de Ouaga.

Le PM Guillaume Soro et les Forces Nouvelles étaient l’objet de vives critiques régulièrement par certains membres des Forces Nouvelles.

De même que le président Gbagbo et plusieurs leaders de la galaxie patriotique dont M. Ble Goude l’étaient dans le camp présidentiel.

Les réunions se multipliaient entre nous, pour sauver l’accord de Ouaga.

Mais nous savions aussi que M. Ble Goude était sous pression du FPI et de certains membres de la galaxie patriotique.

On nous accusait chacun de traître ayant vendu la lutte soit à Monsieur Gbagbo ou soit à Monsieur Soro Guillaume.

Mais notre surprise était la réaction  contre productive, brusque et soudaine de M. Blé Goudé, qui pourtant restait pour nous un pion garant de l’accord de Ouaga au Sud.

Un sachant, qui lui-même, a vécu toutes les étapes de l’accord.

Nous, cadres des Forces Nouvelles, sur ordre du PM Soro, avons demandé une rencontre de clarification avec le Président Gbagbo et son camp.

Sans omettre  de mettre l’accent sur le revirement progressif de notre partenaire des accords, Monsieur Blé Goudé.

Le président Gbagbo nous a fait rencontrer le FPI à la résidence présidentielle de Cocody, puis M. Blé Goudé à la seconde résidence chez Madame Hadja Nady Bamba.

Je pense aussi qu’à cette  époque, le courant passait très bien entre Madame Hadja Nady Bamba et M. Blé Goudé. Eu égard à l’ambiance du moment!

À cette rencontre, M. Blé Goudé a justifié son comportement par la pression des anti-accords de Ouaga de la mouvance présidentielle.

Nous avons tous condamné cette attitude de recul face aux difficultés. Blé Goudé s’est ressaisi et a promis rester serein.

À cette rencontre, Je ne me souviens pas du fait de s’être agenouillé pour demander pardon à M Soro Guillaume ou d’un ordre dans ce sens donné par Madale Hadja Bady Bamba.

Que Dieu me pardonne si c’est le cas! Mais je ne m’en souviens pas du tout après plusieurs projections sur cette rencontre dans la petite tête.

L’effet du Temps peut être !

En cette période, je pense que les choses marchaient bien entre le Président Gbagbo, madame Hadja Nady Bamba, le ministre Tagro, l’ambassadeur Alcide Djedjé, une partie du FPI, blé Goudé et nous les Forces Nouvelles, pour aller jusqu’au au bout de l’application des points de l’accord de Ouaga.

Nous nous appelions le Bloc de la Paix en opposition au bloc des Anti-Accords.

Depuis cette rencontre de clarification, l’accord de Ouaga a pris son envol jusqu’aux résultats du second tour de l’élection présidentielle de 2010.

Pour ce que je crois !

NB: Je n’ai rien contre l’engagement politique de mon frère M. Blé Goudé ´Alias Zouzou et je lui souhaite pleine réussite. In sha Allah

À chacun sa part de vérité !

Dieu Seul sait !

Que Dieu nous donne une bonne compréhension et apaise les cœurs!

Ministre Konaté Sidiki

Ancien Porte-Parole des Forces Nouvelles et Membre du Directoire Politique des EX-FN, en charge de 2003 à 2010.

Témoin et Acteur de cette époque !

Député de Man Commune !

Ma Sha Allah

En_Dieu_Seul_nous_croyons