cote-divoire-robert-mambe-presente-les-acquis-du-district-dabidjan.jpg

Ce mercredi 14 décembre 2022, le conseil du district autonome d’Abidjan a tenu sa rentrée solennelle, à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan en présence des maires des 13 communes du district, des chefs traditionnels et des guides religieux.

Cette cérémonie de rentrée solennelle a été l’occasion pour le ministre gouverneur, Robert Beugré Mambé, de marquer de manière officielle l’installation et la mise en mission des 79 conseillers du district autonome d’Abidjan.

« Mesdames et messieurs les conseillers, à la fois difficile et fascinant, votre mission sera de conduire en regardant tous dans la même direction et main dans la main, le navire district autonome d’Abidjan, au port de la promotion de l’épanouissement et du bien-être des populations dont le nombre et les besoins ne cessent d’augmenter d’année en année », a-t-il déclaré.

Robert Mambé n’a pas manqué de présenter les actions initiées et les projets réalisés par le district au cours de ces dernières années. Comme bilan, le district s’est doté d’un institut d’économie circulaire pour la gestion de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des populations abidjanaises. 

Le district a également initié des actions au bénéfice des populations surtout dans les zones à précarité sociale. 

Ses actions sont, entre autres, la construction de 108 km de voirie, l’électrification de 65 localités, l’adduction en eau potable, la construction d’usines d’attiéké pour l’autonomisation de la femme, la construction de lycées et collèges avec internat pour assurer une éducation de qualité, la construction de centres de santé, le financement de projets de jeunes.

Malgré tous les efforts déployés par le district autonome d’Abidjan, beaucoup  restent encore à faire. Pour Mambé, en termes de perspectives, il s’agira de loger, de transporter, de soigner, d’éduquer et d’encadrer cette population abidjanaise qui connait une forte croissance démographique, « la population du district autonome d’Abidjan s’élève à 6.400.000 habitants contre 4.700.000 habitants selon le RGPH de 2014, soit une augmentation d’environ 1 600 000 habitants, seulement en 7 ans. »

C’est pourquoi en 2023, 2024, 2025 et 2026, le ministre envisage de mettre l’accent sur d’autres moyens de transport tels que le métro, le tramway, le téléphérique et la construction de logements en location-vente à faible taux de remboursement.

Débutée ce mercredi 14 décembre 2022, la session du conseil va se poursuivre jusqu’au vendredi 16 décembre 2022 par des travaux en commission.