Côte d’Ivoire / Satisfecit dans la gestion du Centre de santé urbain communautaire de Vridi 3
Le conseil d’administration du centre de santé urbain à base communautaire (Csu com) de Vridi 3 a organisé le samedi 7 décembre 2019 son assemblée générale.
Il s’agissait de faire le bilan de la première année de gestion après sa réouverture le 16 janvier 2018. C’est par acclamation que les populations se sont dites satisfaites de la gestion du président de conseil d’administration Traoré Saidou et des actions du comité développement socio-sanitaire.
Ouvert le 16 janvier 2018 après sa fermeture en septembre 2017 suite à un accident de travail dans le service maternité, le centre de santé urbain à base communautaire de Vridi 3 était en état de délabrement avancé. Aucun service de ce centre n’était fonctionnel. Grâce aux actions entreprises par le Pca et le soutien matériel et financier de la mairie de Port-Bouët et des personnes de bonne volonté, les populations commencent à fréquenter le centre qui enregistre près de 4000 consultations.
Comme point phare de ce bilan, on note zéro décès en maternité. Malgré la satisfaction des populations, ce centre de santé de premier contact a des besoins. Traoré Saidou a attiré l’attention des riverains sur certaines difficultés que traverse le centre notamment le manque d’ambulance pour transporter les urgences, le nombre insuffisant de médecins, les salaires impayés du personnel et l’état de route qui mène au Csu com Vridi 3 fortement dégradé.
« Nous devons tous mettre la main à la pâte pour que notre centre de santé retrouve son lustre d’antan », a exhorté Traoré Saidou.
Le président confédéral, Clément Ouattara, a invité les populations à renouer avec son centre. Il a prodigué des conseils et orienté le Pca sur comment résoudre certains problèmes du centre.
Quant au représentant du départemental de la santé de Port-Bouët - Vridi, Fouah Bi, il a émis des réserves sur le bilan du Pca. Non sans oublier d’annoncer la vaccination gratuite des filles de 9 ans contre le cancer du col de l’utérus. Relativement à la violence perpétuée par des jeunes sur les agents, le commandant de brigade de la gendarmerie de Vridi a prévenu les populations qu’il va sévir pour mettre en déroute ces comportements qui mettent à mal le fonctionnement du centre.
M. Y.





