loubards-sjpg1580379564.jpg

Des contractuels au Secrétariat d’Etat, au renforcement des capacités sont interdits d’accès à leurs bureaux parce qu’ils réclament  des avantages liés à leur emploi. Décryptage d’une affaire d’ego.

Ils sont au nombre de 11 contractuels sur 19 recrutés pour certains, il y a 20 ans au Secrétariat au renforcement des capacités qui sont menacés d’expulsion sans raison valable par Epiphane Zoro, Secrétaire d’Etat, au Renforcement des capacités.

Parmi eux 4 (les 4 responsables du collectif des contractuels) ont déjà reçu des lettres de licenciement et sont interdits d’accès aux locaux à Cocody-Les Vallons. Ce mercredi matin, sur instruction du ministre, des loubards ont été commis pour expulser les contractuels de leur lieu de travail. Ce qui a suscité un remue-ménage au sein de cette structure étatique créant ainsi un embouteillage montre aux environs de 9 heures.

De quoi s’agit-il au juste? 

Selon nos sources, Epiphane Zoro a été directeur de cette structure de juillet 2017 au 3 septembre 2019 en remplacement de Meité Sindou, avant d’être promu Secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités.

« Il y a 2 types d’agents au Secrétariat au renforcement des capacités. Il s’agit des contractuels et des fonctionnaires. Tous bénéficient des avantages (primes en quinzaine et des gratifications à la fin de l’année). Ce, en application du décret portant création du Secrétariat au renforcement des capacités. Epiphane Zoro a payé tous ces avantages correctement durant 2 ans. Quand il a été promu Secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités, il a décidé de façon unilatérale  de suspendre tous ces avantages », ont-ils décrié.

L’argument qu’il brandit, c’est que la structure n’existe plus et que les primes et gratifications ne respectent plus l’orthodoxie budgétaire. Les contractuels trouvant étrange cette décision, ont saisi la Primature pour être clarifiés sur leur sort. La primature selon nos sources bat en brèche l’argument qui a été brandi par M. Epiphane Zoro. Elle rassure d’ailleurs les contractuels que le Secrétariat au renforcement des capacités existe toujours par décret et en budget. Pour preuve, le budget 2020 a été défendu par M. Epiphane Zoro et adopté au Senat et à l’Assemblée nationale dans le mois de décembre. Le courrier explicatif émanant de la Primature a été adressé au ‘’ Collectif ‘’ avec ampliation au Secrétariat au renforcement des capacités. C’est la goûte d’eau qui a débordé le vase.

Epiphane Zoro se dresse contre les contractuels pour insubordination

Lorsque le ministre a reçu le courrier de la Primature, il est rentré dans une grande colère parce que les agents ne l’ont pas avisé pour le convoquer à la Primature.

« Après des échanges avec le ministre, il s’est dit offusqué parce que nous ne l’avons pas informé avant d’envoyer un courrier à la Primature. Il s’en est suivi des notes pour suspendre tous les avantages de tout le personnel jusqu’à nouvel ordre. Et des lettres de licenciement ont été adressées aux 4 leaders du collectif. Le ministère est logé à la Tour A alors que nos bureaux sont à Cocody- Les Vallons. Le ministre a demandé aux gendarmes qui veillent à la sécurité du bureau de nous expulser mais ces derniers se sont opposés. Ils lui ont dit que cela n’est pas de leur compétence. Après cet échec, Constant Amon, Directeur des ressources humaines au Secrétariat au Renforcement des capacités s’est rendu au Vallon pour nous expulser avec des loubards  cooptés. Un huissier a été commis pour faire le constat. Celui-ci a été désavoué par l’avocate saisie. Notre promptitude a payé cash », ont-ils relaté.

En réponse à cet acte, le ministre aurait instruit Amadou Koné, directeur de cabinet par ailleurs maire de Tanda en compagnie des loubards pour expulser les contractuels. De surcroit, le Dircab a fait changer les serrures des portes des bureaux pour ne pas que les revanchards y  aient désormais accès. Face à cette situation, les contractuels demandent simplement qu’on paye leurs droits avant toute cessation de travail.

Certains ont 20 ans de service. Vu que la structure a été créée en 1999.

Fieni Tié