Côte d’Ivoire / sécurité routière : 45 conducteurs indélicats épinglés
Les conducteurs indélicats sont en train d'être progressivement retirés de la circulation. 45 d'entre eux ont été sanctionnés, le jeudi 5 décembre 2019 au 3ème étage de la Tour C, lors de la dernière session de décembre de la commission technique de suspension et de retrait de permis de conduire. Cette séance qui se tient en fin d'année marque la volonté du ministre des transports de traquer jusque dans leurs derniers retranchements les conducteurs peu soucieux du code de la route.
Sur les 45 dossiers sur lesquels elle a planché, la commission a prononcé 03 restitutions de permis de conduire, 09 peines avec sursis et 30 condamnations fermes allant de 03 mois à 20 ans. Cependant 03 autres cas doivent être reprogrammés pour les prochaines sessions sous réserve de présentation d’analyses médicales qui permettront à la Commission de mieux statuer.
En début d’année, le ministre des Transports, Amadou Koné, indiquait la détermination de son département à multiplier les initiatives dans le sens d’une sensibilisation plus accrue mais aussi de renforcer les outils de répressions les actions d’automobilistes indélicats sur les routes.
C’est donc dans cette même perspective que le gouvernement a réactivé la Commission Technique de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire en lui permettant de siéger au moins une fois par mois. Au titre de l’année 2019, ce sont au total 379 dossiers qui ont été soumis à la Commission.
Le ministère des Transports a pu ainsi écarter de la circulation 300 conducteurs peu scrupuleux du code de la route. Les motifs des sanctions vont du refus d'obtempérer à la conduite en état d'ivresse ainsi que d'autres comportements à risque.
Pour les fêtes de fin d'année, le ministère des transports a mis en place tout un dispositif pour œuvrer à rendre nos routes plus sûres.
« En plus du démarrage des activités de la Commission technique de suspension et de retrait de permis de conduire, la mise route de la police spéciale de la sécurité routière (PSSR) est pour nous un signal fort que nous voulons lancer à l’endroit des usagers de la route. Nous allons, certes, continuer de sensibiliser mais nous mettons progressivement un dispositif pour aussi réprimer ceux qui ne respectent pas le code de la route », a prévenu le ministre des Transports lors sa visite à la PSSR, le mardi 3 décembre dernier.





