Côte d’Ivoire / Serge Azi Koffi, nouveau maire Pdci-Rda de Bouaflé
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) garde la mairie de Bouaflé. On peut le dire, la vérité des urnes a triomphée après le cafouillage que les partisans du candidat adverse ont tenté de semer.
La victoire du PDCI-RDA et de son candidat a été confirmée, ce vendredi 18 février 2022. Serges Aziz Koffi a été élu avec un suffrage de 55.6% face au candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Koné Issa.
Le jeudi 17 février 2022, s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Bouaflé, l’élection d’un nouveau maire de la commune, suite au décès tragique du titulaire. Le conseil de Bouaflé compte 38 membres. Le dépouillement du scrutin était en cours d’achèvement, puisse qu’il ne restait plus que sept (7) bulletins. Sur les 31 bulletins dépouillés, ont obtenu les candidats Azi Serges (PDCI-RDA) : 21 voix Koné Issa (RHDP) : 10 voix. Au regard de ces résultats, qui donnaient le PDCI-RDA vainqueur, deux conseillers municipaux RHDP ont tenté de saccager le résultat du scrutin.
Ils ont été maîtrisés par les forces de l’ordre commis à la surveillance du bureau de vote et mis aux arrêts. Le président du bureau de vote, le Préfet de Bouaflé a mis fin aux opérations de dépouillement et décidé de reporter le scrutin à une date ultérieure.
Le PDCI-RDA dont la situation portait atteinte aux droits de son candidat a dénoncé une telle décision qui ne s’expliquait pas, selon lui dans la mesure où il ne restait plus que sept (7) bulletins de vote à dépouiller et que ces derniers ne pouvaient en aucune manière changer le résultat final.
A.K.





