Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam saisit le ministre de la Justice pour la délivrance de son certificat de nationalité
Le président du Parti démocratique de Côte-Rassemblement africain (PDCI-RDA) a décidé de mettre la pression sur le ministre de la Justice, Garde des sceaux. En effet, après sa radiation contestée de la liste électorale par la juge Aminata Touré, par une décision de contestation de nationalité alors qu’elle a été saisie pour une action en contestation de la liste électorale, Tidjane Thiam a saisi le ministre de la Justice Sansan Kambiré pour demander la délivrance de son certificat de nationalité, comme le recommande la loi.
Après la suspension de son certificat de nationalité par la juge Aminata Touré.
Pour justifier qu’il n’est pas devenu apatride, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a officiellement déclaré, par la voix de son directeur des affaires civiles et pénales (DACP), que Cheick Tidjane Thiam est redevenu automatiquement et indubitablement Ivoirien, depuis sa renonciation à la nationalité française, le 19 mars dernier.
La pression monte est désormais du côté du ministre de la Justice. Décidera-t-il lui aussi de passer outre la loi et s’inscrire dans le complot contre le président du vieux parti d’autant plus qu’aucun argument ne justifie un refus, le cas échéant, que Tidjane Thiam est apatride.