cote-divoire-tractations-autour-du-nouveau-gouvernement-de-grands-enjeux-et-des-noms-cites.jpg

Longtemps annoncé et reporté à maintes reprises, le processus de la formation du nouveau gouvernement de la Côte d’Ivoire, est enclenché depuis le mercredi 13 avril 2022 avec la démission du Premier ministre Patrick Achi et de son gouvernement. Contrairement aux nombreux scénarios annoncés, le président de la République vient de dribbler partenaires et adversaires avec un schéma totalement inattendu, hier mardi devant le Parlement réuni en congrès à Yamoussoukro. Non seulement il a reconduit Monsieur Achi Patrick au poste de Premier ministre, mais il a aussi procédé à la nomination d’un Vice-président en l’occurrence, l’actuel gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.

Pour nombre d’observateurs, le Président Ouattara a décidé de traduire en actes, sa grande détermination de passer le flambeau à une nouvelle génération afin de préparer de façon efficiente les grands enjeux des présidentielles de 2025, où dit-on, il ne souhaiterait pas prendre part. On se souvient il y a quelques mois, le président avait intégré dans ses critères de nomination, le choix des profils qui auraient moins de 60 ans avec surtout l’avènement de jeunes technocrates et aussi des acteurs de développement locaux dont les actions et œuvres fédèrent les populations à leur cause. Cette fois, il semble que les choses soient bien engagées pour qu’on retrouve un gouvernement qui réponde à son aspiration. Un véritable commando réduit de trente membres, efficace, travailleur et au service de la nation.

« Le président Ouattara, en plus de ses grands chantiers de développement, veut une sortie honorable en dotant la Côte d’Ivoire d’institutions fortes, crédibles et conquérantes qui feront sa fierté vis-à-vis des institutions internationales », a révélé un observateur averti. C’est pourquoi, pour combler le vide juridique laissé par la vacance de la Vice-présidence, que le président de la République vient de nommer ce grand expert rompu aux arcanes des finances, le gouverneur Tiémoko Meyliet Koné. Dans la foulée, il a renouvelé sa confiance au Premier ministre sortant Achi Patrick qui a abattu un travail colossal à la tête du gouvernement en un an.

Ce dernier a reçu le quitus de former dans un délais d’une semaine, un nouveau gouvernement très réduit qui comprendra une trentaine de membres. Selon certaines indiscrétions, tout le gouvernement travaillera sous la conduite rigoureuse et éclairée du Vice-président qui, dit-on, serait le joker du Rhdp les présidentielles de 2022. Concernant la formation de ce futur gouvernement, de nombreuses tractations ont cours actuellement. De l’ancienne équipe gouvernementale, il ne devrait en rester qu’une quinzaine de membres auxquels l’on devrait ajouter quinze autres nouveaux profils pour former le commando des trente.

Pour ce qui est des anciens ministres qui devraient rempiler dans le nouveau gouvernement, 5 profils dont le travail a convaincu énormément le chef de l’Etat font, semble-t-il l’unanimité. Il s’agit des ministres Moussa Sanogo du Budget, Mariatou Koné de l’Education nationale, Amédé Kouakou des Infrastructures économiques, Mamadou Touré de la Promotion de la Jeunesse, auxquels il faut ajouter Kandia Camara des Affaires étrangères et le secrétaire d’Etat Koffi N’guessan Lataille chargé du logement social.

 

Les noms qui circulent

 

Concernant les profils qui feront leurs entrées dans ce nouveau gouvernement, plusieurs noms circulent avec acuité. Certains d’entre eux auraient été contactés ou proposés. A cet effet, Monsieur Noufe Lekiepté Michel, cadre du Boukani et Dmg du Trésor fait incontestablement partie de la short liste de ces étoiles qui illumineront le futur gouvernement. Brillant cadre de l’Administration ivoirienne, Noufe Michel est devenu une référence dans le Rhdp pour ces nombreuses actions de développement et de cohésion sociale dans sa région, le Boukani.

Plusieurs fois pressenti à un poste ministériel puis recalé, cette fois ci, sera-t-elle la bonne ? Maitre Zehouri Bertin Paul-Arnaud, notaire international et président de l’Observatoire pour le développement, l’amitié et la prospérité en Côte d’Ivoire (Odapci) est lui aussi, sur la liste des probables ministrables du nouveau gouvernement. Porte flambeau du Lôh Djiboua, il jouit d’un nom honoré dans cette région à travers ces nombreuses actions de développement. Plusieurs fois proposé, Maitre Zehouri Bertin pourrait enfin mettre en exergue ses nombreuses compétences aux services de la nation.

Egalement, le nom de Sangare Siriki, Pdg de Opes Holding et président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire est réapparu sur la liste des futurs membres du gouvernement. Brillant technocrate, Sangare Siriki a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises avant de s’imposer aujourd’hui comme l’une des voix qui comptent dans le secteur immobilier. Distingué au prix national d’excellence 2015 de l’immobilier par le président de la République, Monsieur Sangare est un profil de premier choix qui séduit énormément dans les sérails du pouvoir.

A tous ces noms ci-dessus cités, il faut y ajouter également celui de Lende Kouamé Souleymane, en charge de la Coopération internationale au service de la Communication et coopération internationale. Jeune technocrate dont les actions et le dynamisme séduisent au plus haut niveau de l’appareil d’Etat, Lende Kouamé s’est imposé par ses excellents états de services et aussi par ses actions de développement. Proposé par certains cercles du pouvoir, ce serviteur multicarte, brillant et dévoué, pourrait figurer sur la liste des prochains ministrables.

Par ailleurs, au niveau de la société civile, certains noms font de plus en plus l’unanimité. Il s’agit d’abord de Ebrin Yao Remi, président de la Plate-forme pour l’Engagement citoyen de Côte d’Ivoire (Pec-ci). Leader charismatique, dynamique, engagé et audacieux, Ebrin Remi, par la noblesse et la consistance de ses actions, est devenu le nouveau visage de la promotion des jeunes, de la justice sociale et de la promotion de l’équité et de la démocratie en Côte d’Ivoire. Sollicité par toutes les chapelles politiques, de nombreux organismes internationaux et les institutions diplomatiques, Monsieur Ebrin pourrait faire son entrée dans ce futur gouvernement.

Ensuite, le nom de l’honorable Célestine Assi-Assi, cadre de l’administration et présidente du Réseau ivoirien des femmes administrateurs (Rifemad), est de plus en plus évoqué en haut lieu. Reconnue et admirée pour ses nombreuses actions, elle est devenue l’une des figures du leadership féminin en Côte d’Ivoire. Célestine Assi-Assi qui est aussi appréciée pour sa rigueur et ses excellents états de services, est incontestablement l’une des références féminines de l’administration ivoirienne. Pour l’ensemble de sa carrière et pour son combat sans cesse pour la réalisation de la femme, elle est dit-on sur les tablettes du futur gouvernement, surtout que le Président Ouattara met un point d’honneur sur la promotion du genre.

En somme, ce nouveau gouvernement se révèle comme celui de la rupture. Il reflètera la nouvelle Côte d’Ivoire à laquelle les populations aspirent pour soutenir les travaux d’hercule du président Ouattara.

Correspondance particulière