Côte d’Ivoire / Un cadre Rhdp du Gbêkê dénonce le boycott des actions de développement du président Ouattara à Diabo
Des voies s’élèvent de plus en plus pour dénoncer le double jeu de certains cadres Rhdp de la région du Gbêkê. Giscard Ouattara, cadre Rhdp du Gbêkê, condamne le boycott des actions de développement du président Ouattara à Diabo. Ci-dessous, sa déclaration.
Je suis avec beaucoup d’intérêt, la levée de bouclier qu’a soulevé la publication de Mme Rebecca Yao a travers sa déclaration du 10 mai.
Je crois qu’au-delà des avis passionnés, nous ne devons pas nous éloigner du sujet qui est : Comment lutter contre les campagnes de sabotages des actions du président Ouattara et de ses représentants.
Ces actes malveillants qui durent depuis, et qui se sont intensifies à Diabo depuis la scission politique de 2018. Quand le mal est profond, il faut le dénoncer pour le traiter a la racine.
Ce que Mme Rebecca Yao à décrit dans son communiqué le mardi dernier est une réalité constatée, consignée et qui est vérifiable auprès des autorités préfectorales et coutumières du département de Botro. Que celui qui conteste cet état de fait vienne démentir preuves à l’appui. C’est vrai qu’elle a jeté un pavé dans la mare. Mais elle a surtout montré simplement la difficulté à parler développement sur Diabo qui a accusé un grand retard. Les populations souffrent depuis longtemps, Diabo est sous-préfecture depuis 1963.
Depuis les élections de 2018, chaque fois qu’elle a voulu aider sa sous-préfecture à faire, un pas en avant, avec l’appui du ministre Amadou Koné, des mains obscures de cadres anti développement par leurs manipulations s’interposent pour nous ramener en arrière. C’est le problème qu’elle pose et qui suscite son indignation. Il faut chercher à comprendre, à vérifier, et à l’aider au lieu de l’insulter. C’est une réalité qu’elle a décrite.
Venir élucubrer sur les 360 courageux militants qui ont voté pour la candidate Rhdp qu’elle était aux municipales de 2018. Mais Ce sont eux, la base militante Rhdp de Diabo. Mépriser ces 360 Alassanistes, qui en 2018 sont allés voter Rhdp au moment de la scission où prononcer simplement le nom Alassane Ouattara dans nos territoires, n’était réservé qu’aux audacieux.
Comme c’était si facile en 2018, Assahoré Konan Jacques était sur la liste des élections régionales Gbêkê 2018 avec de hautes personnalités, bien connues, aguerries du terrain comme les ministre Jean Claude Kouassi, Sidi Touré.
Ont-ils gagné ? Les 360 de Diabo sont une victoire. C’est le symbole que malgré l’épreuve de la scission de 2018, l’Alassanisme était toujours bel et bien vivant à Diabo. A l’époque, ils n’étaient que 360 à s’afficher mais 4 ans après, en 2022, on le sait très bien, ils se sont multipliés. Tout comme l’occupation du terrain et la présence de Mme Rebecca Yao auprès des populations. Ce qui ne peut même pas faire l’objet d’un débat aujourd‘hui. Ceux qui invectivent Mme Yao Rebecca disent qu’elle ne tient pas un discours rassembleur. C’est bien de parler de rassemblement mais le plus productif serait celui de cœur et d’esprit, pas celui de l’hypocrisie.
Le tout n’est pas de gagner des élections locales grâce à des jeux d’alliance et des espèces sonnantes et trébuchantes.
Mais est-ce que la politique d’émergence du président Ouattara arrive à impacter véritablement la vie des populations de Diabo ?
Aux présidentielles de 2025, les populations vont-elles soutenir le président Alassane Ouattara, pour qu’ensemble ils puissent continuer la marche vers le progrès amorcé ? Comment implanter durablement le Rhdp quand le niveau de sincérité des cadres Pdci venus au Rhdp pose problème ? Le flou ne peut pas continuer à persister. Que chacun clarifie sa position. C’est à toutes ces questions qu’il faut répondre. Pour moi, il faut rendre hommage aux 360 soldats de Diabo et à leur chef de file Mme Rebecca Yao qui ne retourneront jamais leur veste ?
Eux, ces irréductibles, la base militante Rhdp qui avec Mme Rebecca Yao, sont déjà sur le terrain, à travailler avec l’appui de M. le ministre Amadou Koné, pour que les conditions de vie des populations de Diabo s’améliorent. Leurs réalisations connues de tous parlent déjà pour eux (développement des infrastructures, relance de la filière rizicole, amélioration du revenu du paysan, autonomisation de la Femme, employabilité des jeunes entre autres).
Hommage aux 360, le Rhdp est fier de vous.
Que Dieu continue de vous aider pour que les campagnes de boycott et d’endoctrinement contre le président Alassane Ouattara et son projet de développement cessent définitivement pour le bien des populations de Diabo.
Giscard Ouattara, cadre Rhdp de la région du Gbêkê





