Côte d’Ivoire / Un évêque très critique envers le pouvoir : « Le peuple est constamment humilié et pris en otage »
A la messe solennelle de clôture de la 123è Assemblée de la conférence des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire, l’Evêque de Daloa n’a pas du tout été tendre avec le pouvoir d’Abidjan. Mgr Marcelin Kouadio a dénoncé plusieurs « maux qui minent la société ivoirienne ». Ci-dessous des extraits de son intervention.
« La formation est au rabais aujourd’hui dans nos écoles, dans les universités et grandes écoles.
Avec une volonté inavouée d’abrutir tout un peuple, de détruire toute une jeunesse.
« (...) Notre pays, la Côte d'Ivoire apparaît comme un vaste cimetière de promesses non tenues avec une jeunesse désemparée d'où l'immigration clandestine et avec ces cas multiples de suicides, la drogue, l'alcoolisme, la violence.
(...) Pour les suicides, notre pays, la Côte d'Ivoire serait premier au plan africain et cinquième au plan mondial.
(...) La corruption est généralisée, l'âpreté au gain frauduleux, le tribalisme, la justice sélective, l'esprit de haine et de vengeance, le jeu trouble de la classe politique en grande amitié hier, et divisé aujourd’hui; la fraude électorale, les prophéties des promesses politiques non-tenues, la violence, les crimes sous toutes ses formes, sont autant de maux minant la société ivoirienne.
A qui profite la croissance économique tant chanté en chœur. L’économie ivoirienne serait l’une des plus performantes au monde, dit-on. Dans quel monde ? Le monde réel ou le monde invisible?
(...) Les populations sont attristées car nous assistons à une vraie paupérisation des zones rurales avec les produits agricoles mal rémunérés.
Les Ivoiriens restent encore divisés, le climat socio-politique est suffoquant d'où un ministère en charge de la Réconciliation.
L’appel à la paix n’a jamais été sincère parce que la plupart du temps, ceux qui nous parlent de paix se promènent en gilet anti-balles.
Le peuple est constamment humilié et pris en otage. Nous vivons une démocratie armée. Nous sommes en face d'un certain occultisme politique ».
Mgr Marcellin Kouadio. Evêque de Daloa





