cote-divoire-un-protocole-afro-centre-de-resolution-des-conflits-pour-une-reponse-durable-a-la-resurgence-des-crises-electorales.jpg

Dorcas Mahan Dajan a soutenu, le samedi 26 juillet 2025, sa thèse de doctorat en communication politique, avec une spécialisation en résolution des conflits en période électorale.

Son travail porte sur le thème, « communication politique et résolution de conflits en Côte d'Ivoire : la médiation des rois et chefs traditionnels à la présidentielle de 2020 ».

La soutenance s’est déroulée de 10 heures à 12 heures 45 minutes dans la salle des 3 UFR de l’Université Félix Houphouët-Boigny, en présence d’un jury présidé par Anne Marilyse Kouadio, professeur titulaire à l’ENS et dirigé par le professeur Jules Evariste Toa Agnini, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny et directeur général de l'ISTC.

A travers ses recherches, Dorcas Mahan Dajan a analysé la contribution de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire dans la prévention et la gestion des tensions électorales survenues lors de la présidentielle de 2020.

Sa thèse met en lumière les méthodes traditionnelles de résolution pacifique des conflits, enracinées dans l’histoire, la culture et les dynamiques communautaires, qui ont permis d’apaiser les tensions et d’encourager le dialogue politique dans un contexte particulièrement sensible.

Le jury a salué la rigueur méthodologique et la pertinence du sujet abordé, et a décerné à la candidate la mention très honorable.

Dans son travail, Dr Dorcas Mahan Dajan propose également un protocole afro-centré de résolution des conflits, fondé sur les savoirs endogènes et l’implication active des communautés. Selon elle, ce modèle pourrait inspirer des mécanismes plus durables de consolidation de la paix et de préservation de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

A quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, cette recherche trouve une résonance particulière, au regard des initiatives actuelles de la Chambre des rois et chefs traditionnels, qui intensifie ses campagnes de sensibilisation pour un scrutin apaisé, sans violence et pour le renforcement du vivre-ensemble.

Correspondance particulière