Côte d’Ivoire / Verdict sélectif des pro-Soro : Soul to Soul, Affoussiata Bamba… condamnés, Alain Lobognon et Félicien Sékongo acquittés
Le verdict du procès en appel des proches de Guillaume Soro est tombé ; ce lundi 13 février 2023. C’est sans surprise, vu la forte coloration de ce procès mêlant affaires militaires, politiques et droit commun.
La chambre d’appel criminel de la cour d’appel d’Abidjan a donc confirmé, la condamnation à la prison à vie qui pèse contre Guillaume Soro, pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Elle a également confirmé les condamnations pour plusieurs de ses proches comme son protocole Souleymane Kamaraté sit Soul II Soul et Affoussy Bamba-Lamine. Toutefois Alain Agnima Lobognon et Félicien Sékongo ont été déclarés non coupables alors qu’ils étaient tous poursuivis pour les mêmes faits.
Le verdict tant attendu de la chambre criminelle de la Cour d’appel d’Abidjan dans le cadre du procès des proches de Guillaume Soro a été ainsi rendu, peu après-midi, par le juge Meité au nom des membres de la Cour. La cour d’appel a suivi les réquisitions du parquet général en condamnant au total neuf des prévenus à 20 ans de prison pour complot et tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Tous ont en commun d’être proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne.
Parmi eux figurent Souleymane Kamaraté, dit Soul II Soul, qui était le directeur de protocole de Guillaume Soro, le commandant Jean Baptiste Kouamé, l’ex-responsable de la garde rapprochée de l’ancien président de l’Assemblée nationale ainsi que plusieurs responsables militaires.
Par ailleurs, la cour d’appel a acquitté Alain Lobognon et Félicien Sékongo qui ont, depuis lors ont monnayé leur liberté par une adhésion au parti au pouvoir, trahissant leur ancien mentor aujourd’hui en exil. Les juges ont estimé en effet qu’ils ne sont pas coupables de faits relevant de troubles à l’ordre public et de diffusion de fausses nouvelles.
En première instance, ils avaient été condamnés à 17 mois de prison. L’enjeu pour eux était de recouvrer leurs droits civiques, soulignent leurs avocats. Les parties civiles avaient demandé une indemnité plus importante d’un milliard de FCFA. Elles ont eu gain de cause, même si elles déplorent l’acquittement de deux des prévenus.
« La Cour criminelle, statuant contradictoirement, déclare irrecevable l’appel de Soro Guillaume, Affoussiata Bamba Lamine, condamnés par contumace, déclare les accusés Kamaraté Souleymane et 10 autres proches non fondés en leur appel. La Cour a acquitté Alain Lobognon Félicien Sekongo. Ils ont 15 jours francs pour se pourvoir en cassation ».
Ces proches de Guillaume Soro avaient été condamnés en première instance pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Pour Maitre Gohi Bi, avocat de la défense, le verdict de ce procès n’a fait que confirmer son caractère politique.
« Nous ne nous attendions pas à mieux que cela mais nous n’allons pas abdiquer. Nous allons nous battre jusqu’à ce que tous les accusés soient acquittés comme en ont bénéficié deux des leurs à savoir Alain Lobognon et Félicien Sékongo », a-t-il dit.
Du côté des avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire, on se dit très satisfait du verdict rendu par le juge.
« C’est un verdict qui nous satisfait totalement. Nous sommes très heureux de l’issue. Les gens ont tenté de faire croire que c’était un procès politique mais en réalité, les faits retenus contre les accusés sont bel et bien établis ».
Au cours du procès qui aura duré 11 jours, la justice leur a notamment reproché d’avoir dissimulé et tenté de faire disparaître des armes, quelque temps avant le retour avorté de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, le 23 décembre 2019. Les condamnés ont 15 jours pour se pourvoir en cassation.
Y. C.





