Cote d’Ivoire / Le Médiateur de la République appelle à une campagne apaisée
A la veille de la campagne électorale pour les législatives 2016, le Médiateur de la République, N’golo Coulibaly en appelle à l’esprit citoyen de chacun mais surtout à une campagne et un scrutin apaisé. Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration.
Le dimanche 18 décembre prochain, les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés à l’Assemblée nationale.
Pour ces législatives, ce sont plus de 1000 candidats qui iront à l’assaut des 255 sièges que compte l’Assemblée nationale ivoirienne.
Considérant les missions du Médiateur de la République qui lui font obligation, de régler par la médiation les conflits entre l’administration et les administrés, et entre autres, d’œuvrer à la promotion de la paix, de l’Etat de droit et de la défense des valeurs d’équité ;
Conscient également que le Médiateur de la République est perçu comme une sentinelle devant prévenir les conflits sociaux, économiques, politiques et les frustrations de toute nature susceptibles de fragiliser la cohésion sociale ;
Prenant en compte la déclaration de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(AMP-UEMOA) pour des élections apaisées dans l’espace communautaire, adoptée à Cotonou, le 10 avril 2015 ;
Vu la nécessité de consolider la paix et la cohésion nationale fortement mise à mal pendant ces deux dernières décennies dans notre pays ;
Le Médiateur de la république, au moment où va s’ouvrir la campagne électorale pour les législatives, engage l’ensemble des acteurs de la vie politique ivoirienne, chacun à son niveau, à œuvrer pour une campagne électorale apaisée empreinte de tolérance, de fraternité et de respect de l’autre y compris de l’adversaire.
Ces élections législatives, les premières de la troisième République, constituent un enjeu majeur de l’expression démocratique de notre pays.
A ce propos, je me réjouis de l’engouement populaire qui entoure ces législatives où plus de 1000 candidats ont été retenus. Ceci est le signe de la vitalité de notre démocratie mais qui doit s’exprimer dans le calme.
Chers compatriotes,
L’Assemble nationale, forum de rencontre par excellence de toutes les sensibilités politiques, constitue la vitrine de la liberté d’opinion et de l’expression démocratique.
C’est pourquoi, comme pour l’élection présidentielle pour laquelle le monde entier nous a félicités, j’invite chacun et chacune de vous, chers compatriotes, à une campagne et un scrutin sans heurts ni violences.
Les enjeux de ces élections quels qu’ils soient, ne peuvent pas, ne doivent pas nous faire perdre de vue l’essentiel à savoir la consolidation de la démocratie dans notre pays, la Côte d’Ivoire.
J’en appelle donc à l’esprit citoyen de chacun pour que ces élections se déroulent dans la discipline, la concorde, le calme et la paix.
Fait à Abidjan, le 8 décembre 2016
Le Médiateur de la République
N’golo COULIBALY
Commandeur de l’ordre national





