CPI / Bensouda affirme détenir des preuves convaincantes contre Gbagbo et Blé Goudé et menace
Le procès de l’ancien président ivoirien et de son co-accusé se tien demain, à la Haye. Mais au cours d’une conférence de presse ce mercredi, la procureure de la Cour Pénale Internationale ne s’est pas contentée de faire que des précisions sur le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui s’ouvre à partir de ce jeudi. Fatou Bensouda a fait une sévère mise en garde contre les diseurs de contre-vérité.
D’abord dans son discours préliminaire, elle a tenu à souligner que ‘ ‘l’objectif du procès qui s’ouvrira demain est de faire jaillir la vérité dans le strict cadre d’une procédure judiciaire’’.
La magistrate a tenu également à faire des précisions quant aux informations répandues par des médias et qui selon elle, viseraient à tromper le grand public en Côte d’Ivoire et ailleurs.
« J’aimerais vous mettre en garde contre les contre-vérités. Malheureusement, il se répand déjà certaines rumeurs visant à tromper le grand public en Côte d’Ivoire et ailleurs », a-t-elle indiqué avant de poursuivre.
« Permettez-moi de mettre les choses au point sur un certain nombre de mensonges déjà diffusés dans les médias sociaux : Aucun témoin de l’Accusation ne s’est désisté de l’affaire ; L’Accusation a bouclé son dossier en vue du procès ; contrairement à certaines allégations, nous n’avons tenté à aucun moment d’en repousser la date d’ouverture; nous sommes convaincus que les éléments de preuve que nous avons recueillis seront suffisamment convaincants pour prouver la culpabilité des accusés au-delà de tout doute raisonnable. Les mensonges ne servent pas la cause de la justice et font fi de la souffrance des victimes des graves crimes qui sont au cœur de l’affaire. Le public mérite de connaître la vérité et les victimes l’exigent. »
La Procureure a rassuré que les enquêtes se poursuivront afin que tous les auteurs des crimes de la crise post-electorale puissent rendent compte à la justice.
« Permettez-moi de conclure en réaffirmant clairement que nous poursuivons nos enquêtes en Côte d’Ivoire », a promis la Gambienne, avant de conclure. Mon Bureau ne ménagera pas ses efforts pour que justice soit rendue et que les auteurs de crimes rendent des comptes dans les deux camps. Tel est le mandat juridique du Bureau, c’est ce que les victimes méritent et c’est ce que l’Accusation est plus que jamais déterminée à accomplir ».