Côte d’Ivoire / Abel Djohoré réagit à la sortie de Laurent Gbagbo : « Celui qui fait le son aujourd’hui, c’est le président Ouattara »
Le directeur de campagne associé du Gôh, chargé de Gagnoa 3, a énergiquement dénoncé, hier e marge de son meeting de clôture de campagne, la position de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui venait de déclarer son adhésion au projet de boycott actif de l’opposition.
Abel Djohoré a dénié tout crédit au message de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen au Pays-Bas, Laurent Gbagbo qui a rompu le silence à la veille à 24 heures du scrutin. Trouvant cette sortie suspecte, le cadre du Rhdp qualifie cette sortie d’inopportune et appelle les populations à ne pas y prêter attention. Parce que « celui qui fait le son aujourd’hui, c’est le président Ouattara. C’est Ado qui fait le son. A part le son d’ADO, il n’y a pas un autre son dans ce pays-là », a tranché le parlementaire.
Pour le député de Ouragahio-Bayota, le président Alassane Ouattara est la bonne personnalité qui vaille la peine d’être écoutée. « Nous, on attend que le président Ouattara parle », a-t-il lancé.
Toujours dans son réquisitoire contre la contestation, le membre du conseil politique du Rhdp a rejeté en bloc les propositions du leader historique de l’opposition qui préconise le dialogue inclusif comme solution de sortie de crise. « On ne discute pas avec des sourds. Donc, on ne discute plus. La seule discussion qui vaille, ce sont les élections du 31 octobre 2020. Allons discuter dans les urnes. Les discussions ‘’blaguer tuer’’ là, on n’est pas dedans. On se connait dans ce pays. Donc pas de transition. Pas de report des élections », a-t-il martelé.
En outre, le directeur régional associé de campagne du Gôg a énuméré quelques points du chronogramme de mise en œuvre des activités du mot d’ordre de désobéissance civile de l’opposition politique ivoirienne qu’il a qualifiées de machiavéliques. « Voilà des gens qui sont au laboratoire, qui réfléchissent comment bloquer le processus électoral, ils réfléchissent pour gâter, pour détruire. Ça, c’est le diable. Est-ce que ces plaisantins ont empêché le déroulement du processus électoral ? », a-t-il questionné.
Et de répondre par la négation. « Non ». Avant de poursuivre pour dire « qu’il n’aura pas de catastrophe. La Côte d’Ivoire ne brûlera pas ». Et de rassurer. « Le 31 octobre, il y aura les élections et le 1er novembre, il n’y aura rien. Non sans annoncer l’échec de l’opposition dans sa tentative d’empêcher la tenue du scrutin à la date indiquée.
« Allez leur dire qu’ils ont échoué », a-t-il proclamé.
Aussi, invite-t-il les militants du Rhdp à n’accorder aucune considération aux clairons de l’opposition et « à aller accorder un score fleuve au président Alassane Ouattara au soir du 31 octobre 2020 ».
A.K.





