20102755222Adjoumani.jpg

Devant la menace de boycott actif des élections, le porte-parole du parti au pouvoir a appelé, ce mardi au cours d’un point de presse, les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à veiller sur le vote du 31 octobre. Déclaration.

 

Mesdames et Messieurs,

Ce point de presse se tient dans un contexte difficile pour notre famille politique qui vient de perdre, 3 mois après le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, un autre de ses illustres serviteurs, en la personne du Ministre Sidiki DIAKITE.

Je voudrais, ici, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président du RHDP et de tous les militantes et militants de notre grand parti, exprimer une fois de plus, notre compassion à sa famille biologique et à ses collaborateurs. Le RHDP et la Côte d’Ivoire lui seront à jamais reconnaissants.

 

Mesdames et Messieurs,

En dépit de ce deuil qui nous frappe, nous nous devons de rester forts et mobilisés, pour remporter les batailles électorales à venir.

A cet effet, notre Candidat, le Président Alassane OUATTARA, invite les Directions Nationales, Centrales, Régionales, Départementales, Sous-préfectorales et sectorielles, à compter de ce jour, à se remobiliser et à investir les villes, les quartiers et les villages les plus reculés.

Notre pays est à un tournant décisif de son histoire avec l’élection présidentielle de cette fin de semaine. Les Ivoiriennes et les Ivoiriens doivent faire un choix déterminant pour leur avenir. Ils doivent en effet choisir entre un développement solidaire et une régression assurée ; entre un avenir radieux et une aventure aux conséquences incertaines.

Je voudrais donc, solennellement, au nom de notre grande famille politique, le RHDP, appeler toutes les filles et tous les fils de notre beau pays, à se lever, avec détermination et à se rendre dans leurs bureaux de vote respectifs, ce 31 octobre 2020, afin de remplir leur devoir civique et républicain.

 

 

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Chef suprême des armées, garant de la paix et de la sécurité nationale n’a cessé de le répéter : IL N’Y AURA RIEN !

Toutes les dispositions ont été prises par les autorités compétentes, afin de garantir à chacun des citoyens, l’exercice de son droit civique dans la quiétude, la tranquillité et la sérénité.

 

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Depuis que la violence s’est invitée dans le processus électoral par la faute d’une opposition qui refuse obstinément d’aller aux élections et qui multiplie les appels en tout genre, pour faire dérouter le processus électoral, le Président Alassane Ouattara, notre chef, notre candidat nous a toujours demandé de ne point céder aux actes de provocation, mais de rester vigilants, focus sur le rendez-vous du 31 octobre.

Ce que nous avons toujours fait. Malheureusement, nous entendons des voix s’élever pour dire que le 31 octobre il n’y aura pas d’élection.

Il est vrai que nos forces de l’ordre sont en alerte maximale, mais comme le dit l’adage, « deux précautions valent mieux qu’une ». Certes, nous leur faisons confiance, mais cela ne nous empêche pas de prendre quelques précautions avec nos militants sur le terrain pour faire respecter et sécuriser notre vote.

 

Chers journalistes,

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de préparer nos militants à aller à l’affrontement. Nous disons tout simplement que si certains de nos adversaires ont décidé de ne pas aller aux élections, c’est leur droit le plus absolu. Mais, ils n’ont pas le droit de venir perturber notre vote. Cela ne sera ni accepté, ni toléré.

 

C’est pourquoi, compte tenu des menaces proférées par certains candidats, nous demandons à nos militants, singulièrement à nos jeunes de rester vigilants, de garder l’œil ouvert sur les bureaux de vote jusqu’à la fin des opérations de vote et du dépouillement dans toutes les localités du pays.

Le 31 octobre, ceux qui ont décidé de ne pas voter, de boycotter le scrutin n’ont absolument rien à faire dans les bureaux de vote.

S’organiser pour venir casser dans les bureaux de vote est une infraction pénale. Jamais nous ne pourrons laisser des fauteurs de trouble sévir le jour même du scrutin.

 

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Je voudrais à présent réagir aux propos de M. Pascal Affi N’Guessan qui a animé une conférence de presse hier lundi 26 janvier 2020, au siège du PDCI, son nouvel allié.

Hier, c’était une foire aux injures, une exaltation de la violence verbale d’un homme qui faisait une overdose de haine contre le Président Alassane Ouattara, notre candidat.

En temps normal, il aurait été interpellé et conduit devant les tribunaux compte tenu de la gravité des propos qu’il a tenus, des appels récurrents au trouble à l’ordre public, des atteintes à la sureté de l’Etat dont sont porteurs ses appels au boycott et à la désobéissance civile.

Aujourd’hui, tout le monde est situé sur les vraies intentions de cette opposition radicale qui rêve du pouvoir sans passer par les élections.

Alors que nous les invitions aux urnes pour que le peuple souverain de Côte d’Ivoire nous départage, M. Affi et ses amis nous parlent plutôt de report des élections, de transition et d’insurrection.

 

Même la communauté internationale et particulièrement la CEDEAO qui sont intervenus pour essayer d’apaiser la tension ont buté sur l’intransigeance de cette opposition radicale conduite par M. Affi N’Guessan et son « pneu réchappé » qu’il a réussi entre temps à raccommoder.

La CEDEAO nous avait suggéré en effet, d’ouvrir un dialogue afin que nous puissions convenir d’un consensus à minima et aller aux élections dans le calme. Une fois de plus, la main tendue du Gouvernement a été rejetée. La CEDEAO a été elle-même fustigée par l’opposition.

Le RHDP veut la paix et il œuvre pour la paix. Il appelle au dialogue, non pas par faiblesse ou par peur, mais parce qu’il a une haute idée de l’Etat et de la République.

Au RHDP, il n’y a pas de pyromanes. Ceux qui enveniment la situation, qui exacerbent les tensions, ce sont ceux-là-mêmes qui jettent leurs militants dans les rues pour brûler, casser, jeter des billes de bois sur les routes pour provoquer des accidents mortels.

Les pyromanes ce sont surtout ceux qui arment leurs militants de vieux fusils calibre 12, de machettes et de couteaux, pour agresser, tuer et semer la désolation dans les familles.

Ce sont des apprentis sorciers qui provoquent des affrontements et qui viennent après se jouer les victimes et faire des décomptes macabres.

Il n’a échappé à personne que les clefs pour faire cesser ces violences se trouvent entre les mains d’Affi N’Guessan et du Président Bédié puisqu’ils sont à l’origine de toutes ces violences.

 

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Nous avons connu 9 ans de paix, malgré des tentatives en tout genre perpétrées par de sinistres personnages qui ont fini par se dévoiler à la face du monde. LEUR PLAN A ECHOUÉ !

C’est pour cette raison, que j’invite tous les électeurs à porter massivement leur choix sur la personne du Président Alassane Ouattara et sur son projet de société pour une Côte d’Ivoire toujours plus forte et solidaire.

Pour finir, je voudrais lancer un appel aux Ivoiriens. Qu’ils se mobilisent le 31 octobre pour aller aux urnes. Les forces de l’ordre veillent, le RHDP veille. Il n’y aura rien.

Le 31 octobre, nous ferons échec à toutes les tentatives des pyromanes et des apprentis sorciers.

 

Je vous remercie.

 

Fait à Abidjan, le 27 octobre 2020

 

POUR LE RHDP,

LE PORTE PORTE-PAROLE PRINCIPAL,

LE MINISTRE,

KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI