20110273213Affi-transition.jpg

L’opposition ivoirienne a marqué un pas en avant dans son bras de fer contre le régime d’Alassane Ouattara. Ce lundi 2 novembre après midi, Pascal Affi N’guessan a annoncé, au cours d’une conférence de presse à Cocody, la création d’un « Conseil national de transition ». Extrait de sa déclaration.

« Les partis et groupements politique de l'opposition annoncent la création en ce jour du Conseil national de transition. Ce Conseil national de transition est présidé par M. Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et de la plateforme CRDP. Ce Conseil national de transition a pour mission de :

— Préparer le cadre de l'élection présidentielle inclusive, transparente et crédible

— Mettre en place dans les prochaines heures un gouvernement de transition

— Convoquer les assises nationales pour la réconciliation nationale en vue du retour à une paix définitive en Côte d'Ivoire.

Les Partis politiques de l'opposition félicitent les Ivoiriens et ivoiriennes pour leur victoire face à la forfaiture de M. Alassane Ouattara et les appellent à exprimer leur joie par des manifestations populaires.

Les partis politiques de l'opposition affirment que le mot d'ordre de désobéissance civile est maintenu et demande au peuple ivoirien de rester mobilisés jusqu'à la victoire finale ».

Cette situation rappelle bien celle de 2010-2011 où la Côte d’Ivoire avait eu deux gouvernements. Un dirigé par le président sortant d’alors, Laurent Gbagbo et le second président par le président nouvellement élu, Alassane Ouattara.

L’histoire rattrape la Côte d’Ivoire, le pays d’Houphouët-Boigny.

A.K.