Côte d’Ivoire / Alioune Tine à propos de la libération d’Affi : « Il faut arrêter les demi mesures qui ressemblent à des manœuvres politiciennes »
L’expert des droits de l’homme des Nations Unies a réagi à la libération du président du front populaire ivoirien (FPI) après 7 semaines de détention. Pour le Sénégalais Alioune Tine, la mise en liberté de Pascal Affi N’guessan, ce mercredi 30 décembre 2020 ressemble à une « manœuvre politicienne » du régime d’Abidjan.
« Il faut arrêter les demi-mesures qui ressemblent à des manœuvres politiciennes. Il faut annuler toutes les poursuites pour tout le monde. Retour des tous les réfugiés politiques et contre l’impunité des violations des droits de l’homme enquêter et juger les responsables », a lancé le président d’Africajom Center. Estimant que cette décision est loin d’être suffisante. Elle devrait prendre en compte les activistes de la société civile.
« C’est bien d’avoir accorder la liberté provisoire à Affi Nguessan mais on attend l’annulation des poursuites judiciaires contre les opposants politiques et les activistes de la société civile. Leur libération avant la fin de l’année », a martelé l’ancien directeur d’Amnesty international pour l’Afrique de l’ouest et du centre.
Interpelé, dans la nuit du vendredi 6 novembre 2020, le porte-parole de l’opposition ivoirienne a été présenté au juge d’instruction, ce mercredi 30 décembre 2020 qui lui signifié plusieurs chefs d’accusation avant de lui accorder la liberté sous contrôle judiciaire.
L’opposition ivoirienne avait lancé la désobéissance civile et le boycott actif des élections du 31 octobre 2020 qui a débouché sur la création du Comité national de transition (CNT) président par le chef de l’opposition Henri Konan Bédié. On a enregistré près de 100 morts et plus de 200 blessés.
A.K.





