21032843131ahoussou-668x334.jpg

Absent du pays, depuis le 2 juillet 2020 pour cause de maladie, Jeannot Ahoussou-Kouadio est rentré dans son pays, le samedi 27 mars 2021. Le président du Sénat s’était rendu en Allemagne où il a suivi des soins intensifs du au Covid-19. Après son hospitalisation en Allemagne, son séjour s’est prolongé en France pour une longue convalescence faite de rééducation à Toulon où l’avocat possède une maison.

Durant sa longue absence, plusieurs événements se sont passés en Côte d’Ivoire avec le décès des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly, le 8 juillet 2020 et Hamed Bakayoko, le 10 mars 2021. Il faut ajouter également la tenue des élections présidentielles du 30 octobre 2020, remportée par le président sortant Alassane Ouattara fortement contestée par l’opposition ivoirienne qualifiant la candidature de Monsieur Ouattara comme violant la constitution ivoirienne. La série de manifestation de contestation de ce 3è mandat jugé illégal, a occasionné plusieurs morts et emprisonnements.

Dans son dernier rapport, Amnesty international a dénoncé la détention arbitraire de près de 300 jeunes sans jugement.

Jeannot Ahoussou revient au pays au moment où un nouveau Premier ministre a été nommé par Alassane Ouattara, Patrick Achi, en remplacement d’Hamed Bakayoko et où son nom est cité comme devant succéder à Daniel Kablan Duncan à la Vice-présidence de la République.

Ce poste est resté vacant, depuis la démission de ce dernier en juillet dernier.