Côte d’Ivoire / Après sa réélection : Alassane Ouattara confie des missions spécifiques à ses ministres
Le président de la République, Alassane Ouattara nouvellement élu, a adressé, hier, à l'entame du premier conseil des ministres de son premier mandat de la 3é République ses encouragements à ses collaborateurs à qui il a renouvelé sa confiance et demandé de reprendre aussitôt le travail où ils l'avaient laissé pour raison électorale. Ci-dessous la déclaration du chef de l'Etat.
« C'est avec un réel plaisir que je vous retrouve ce matin, après quelques semaines d'interruption en raison de la campagne présidentielle. Ce conseil des ministres est le premier que nous tenons après la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 par le conseil constitutionnel qui m'a déclaré vainqueur à l'issue de ce scrutin. Je me réjouis du soutien et de la confiance renouvelée de nos concitoyens à qui je réitère mes sincères remerciements. Je l'accueille comme une exhortation à poursuivre les actions de paix et de développement que nous avons entamées ensemble depuis bientôt 10 ans. Je tiens à vous féliciter pour l'important travail accompli pendant 10 ans par le gouvernement, pour permettre la tenue effective de ce scrutin conformément à la constitution. Je voudrais aussi vous féliciter pour votre implication personnelle dans vos localités respectives durant la période de campagne pour porter notre message de Paix et de développement à nos populations. Bien évidemment, j'ai une pensée pour deux illustres membres du gouvernement : feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et feu le ministre Sidiki Diakité, qui ont œuvré sans relâche pour permettre à notre pays d'organiser cette élection.
Je voudrais leur rendre un hommage tout particulier aujourd'hui, cette victoire est la leur, et c'est pour cela que je l'ai consacré à la mémoire de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. La période électorale a malheureusement été émaillée par des actes de violences dans certaines localités suite au mot d'ordre de boycott actif lancé par des partis politiques de l'opposition. Ces incidences que je déplore ont eu des conséquences parfois dramatiques. Je présente à nouveau mes condoléances les plus émues aux familles endeuillées et j'exprime ma compassion aux blessés et à leur famille et à tout ceux qui ont subi des pertes matériels. Je vous demande d'être à nouveau sur le terrain mesdames et messieurs les ministres pour amener les populations à l'apaisement et à la retenue en vue de préserver la paix et la cohésion sociale si chèrement acquise. Nous devons aussi poursuivre nos actions de développement et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et accélérer la transformation économique et sociale de notre pays pour une croissance encore plus inclusive. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun de vous, car je connais votre engagement à aider et à travailler pour le bonheur de tous les Ivoiriens. Je vous réitère ma confiance et je vous souhaite une bonne reprise de travail à tous.
Je vous remercie ».
Propos retranscrits par Y. C.





