Côte d’Ivoire / Devant les Ambassadeurs, Bédié reste intransigeant et envoie un message fort à Ouattara
On ne peut pas dire que le pouvoir d’Abidjan est vraiment à son aise dans ce bras de fer avec l’opposition ivoirienne.
Après sa réélection contestée, du 31 octobre dernier et la création du Conseil national de transition par les leaders de l’opposition, Alassane Ouattara a senti le besoin de négocier afin de sortir du rouleau compresseur.
Le mercredi 4 novembre dernier le président sortant a mandaté les Ambassadeurs de l’Union européenne qui ont été reçus par le président du CNT afin de négocier la reprise du dialogue et la dissolution du nouvel organe que l’opposition vient de mettre sur pied. En soutien à sa demande, Alassane Ouattara promet un gouvernement d’union nationale avec un Premier ministre qui serait issu de l’opposition.
Henri Konan Bédié ne s’est nullement laissé influencer par cette autre roublardise que son ex-allié qu’il connait bien, est encore en train d’échafauder. Certes il a salué l’idée de dialogue quoique tardive, en tant qu’Houphouëtiste mais il ne s’est pas laissé attendrir par les propositions du chef de l’Etat contesté.
Le président du PDCI-RDA a rappelé aux Ambassadeurs les principales revendications de l’opposition qu’il voudrait voir Alassane Ouattara y déférer avant une quelconque dissolution du CNT.
Ainsi donc Henri Konan Bédié a indiqués aux envoyés du chef de l’Etat qu’il est prêt à aller au dialogue si le président Ouattara renonce à son troisième mandat, libère les prisonniers politiques sans condition, laisse rentrer les exilés dont l’ancien président Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, Noël Akossi Bendjo et les autres, favorise des élections inclusives et transparentes, accepte la réforme du Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante.
Les Ambassadeurs ont promis de faire le point au chef de l’Etat et de faire un retour au président du CNT, Henri Konan Bédié.
P.A.M.





