201015125401Ado-candidat.jpg

Selon la lettre du continent, le président ivoirien, candidat à sa propre succession, a décidé de faire un gros cadeau à Bouygues en pleine campagne alors que sa candidature est vivement contestée par son opposition et la France. Ceci expliquerait-il cela ?

A quelques semaines de la présidentielle, et alors que le contrat initial semblait promis au groupe chinois China Railway International (CRI), le président ivoirien a finalement décidé d'attribuer le contrat d'extension de l'aéroport d'Abidjan au groupe français Bouygues. En avril 2019, le président d’Aeria, la société d’exploitation de l’aéroport d’Abidjan, le général Abdoulaye Coulibaly s’était positionné en faveur de CRI. En réponse, Bouygues via sa filiale Setao dirigée par Nicolas De Roquefeuil soumis une contre offre aux autorités ivoiriennes qui avaient finalement tranché à l’automne en faveur du groupe chinois.

Alors que la campagne présidentielle bat son plein et que Paris a manifesté son inquiétude face à la volonté de Ouattara de briguer un troisième mandat, le choix de Bouygues devrait être interprété comme un geste envers Paris. Ce d’autant plus que le groupe tricolore avait été mis sur la touche.

Après son revirement, l’Etat ivoirien doit maintenant trouver un lot de consolation pour CRI. C’est un petit coup de tonnerre qui devait officialiser le gouvernement ivoirien dans les prochaines semaines. L’attribution du contrat d’extension de l’aéroport d’Abidjan à Bouygues après le décès de son ex-dauphin Amadou Gon Coulibaly qui avait sélectionné à l’automne 2019, le groupe chinois CRI, Alassane Ouattara a décidé, depuis septembre, d’accorder le contrat aux français Bouygues et Colas. L’offre du groupe chinois portait sur un coût total de 508 millions de dollars soit environ 254 milliards de francs Cfa, montant inférieur à l’offre de la société dirigée par M. Bouygues, 800 millions de dollars soit 400 milliards environ.

Les travaux doivent permettre de porter la capacité d’accueil de l’aéroport d’Abidjan de 2 millions à 5 millions de passagers d’ici 2025. In fine, Abidjan souhaite franchir le cap des 10 millions de passagers à l’horizon 2030.

Bouygues attendra la présidentielle pour lancer les travaux qui devraient débuter au premier trimestre de 2021.

Le groupe français est l’un des principaux sponsors de Children of Africa, la fondation de la Première dame, Dominique Ouattara.

Source : Africa intelligences