21053171221Gbagbson.webp

Laurent Gbagbo devrait normalement, si rien ne coince, rentrer au pays, le 17 juin 2021. C'est dans une ambiance festive que le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) pro-Gbagbo annoncé la nouvelle à ses nombreux partisans rassemblés à l'espace Triangle à la Riviera Palmeraie dans le cadre de la célébration du 76è anniversaire de Laurent Gbagbo.

"Le retour de Laurent Gbagbo est fixé au 17 juin 2021", a lancé l'ancien ministre Assoa Adou dans un tonnerre d'applaudissements et de cris de joie.

Les négociations pour le retour de l'ancien président ivoirien ont souvent buté sur l'accueil qui devrait être réservé à Laurent Gbagbo. Pour le pouvoir d'Abidjan et ses soutiens, "pas question que l'ancien prisonnier de la Cour pénale internationale" rentre en fanfare à Abidjan. Toute chose qui serait considérée comme une "provocation" pour les vitimes de la crise postélectorale de 2010-2011.

De leurs côtés, les partisans de Laurent Gbagbo refusent un retour de leur mentor en "catimini" car ayant été définitivement acquitté par la CPI, il est blanchi de toute accusation.

A.K.