Côte d’Ivoire / Guikahué et des responsables de l’opposition arrêtés
Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et plusieurs autres responsables de l’opposition auraient été mis aux arrêts, ce mardi 2 novembre 2020.
Selon RFI, Maurice Kacou Guikahué et des responsables de l’opposition ont été arrêtés après une conférence de presse.
Selon d’autres sources, Henri Konan Bédié qui a reçu la visite des éléments de la CRS-1 et GMI, auraient refusé de les suivre. C’est en ce moment que les personnes présentes à son domicile ont été arrêtées.
D’autres sources encore avancent que les personnes trouvées au domicile de Bédié ont été déposées chez elles.
Au moins trois cargos de la police et des pick-up sont arrivés à la résidence de Henri Konan Bédié, dans l'après-midi. La police a délogé les journalistes qui y étaient regroupés pour un point de presse de l’opposition et a encerclé le domicile. Quelques instants après, les forces de l'ordre ont laissé les journalistes revenir pour assister à la lecture d'un communiqué du PDCI. Depuis, les journalistes sont repartis et la police est restée déployée sur la zone.
Même scénario devant plusieurs domiciles de leaders de l'opposition où les forces de l'ordre sont présentes. C'est le cas pour la résidence de Pascal Affi N'Guessan. « Vers 14h45-15h00, les gendarmes ont complètement encerclé la maison. Ils ont pris part tout autour du domicile. Ils ne nous ont rien dit des raisons pour lesquelles ils venaient », a témoigné Angeline Kili, l’épouse du leader du FPI. Témoignage similaire d'Assoa Adou lui aussi du FPI : « Deux cargos de gendarmes viennent d’arriver devant mon portail. Ils ne sont pas encore descendus, mais ils se sont positionnés juste devant le portail ». Pareil autour de la maison d'Albert Toikeusse Mabri, dont le dossier de candidature avait été recalé pour cette présidentielle.





