Côte d’Ivoire / Guillaume Soro se prononce sur le boycott actif et déplore un mort à Bongouanou
Le leader du mouvement Générations et peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro s’est prononcé au sujet du boycott actif lancé par Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan. Il a affirmé être en phase avec ce boycott mais surtout a déploré la mort d’un jeune manifestant à Bongouanou ainsi que l’incendie de la résidence de l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan.
Guillaume Soro a réagi au mot d’ordre de boycott actif du scrutin présidentiel lancé, le jeudi 15 octobre 2020, par les candidats Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Affi N’Guessan du FPI, qui ont finalement retiré leur candidature.
Ce mot d’ordre intervient dans le cadre de la désobéissance civile initiée par l’opposition ivoirienne réunie autour du président Henri Konan Bédié pour dire non à la candidature du président Alassane Ouattara en lice pour briguer un troisième mandat à la tête du pays. Les deux leaders de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié et Affi N’Guessan, ont demandé le jeudi dernier à leurs partisans d’« empêcher la tenue de toute opération liée au scrutin (présidentielle 2020, ndlr) et de mettre en application le mot d’ordre du boycott actif ».
Juste après ce boycott lancé, Guillaume Soro a exprimé son soutien à ces acteurs de l’opposition qui luttent contre le régime de Ouattara. Sur sa page Twitter, il a laissé lire ce qui suit : « Je me joins à eux ». Ce mot d’ordre intervient dans un contexte où la campagne électorale pour la présidentielle a démarré.
« Déjà un mort à Bongouanou occasionné par le coup d’Etat civil du président Ouattara. Les organisations de défense des droits de l’homme doivent réagir. Personne ne doit détourner le regard », a dénoncé l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne.
« De retour de voyage, j’apprends avec stupéfaction, l’incendie du domicile privé du PM Affi N’guessan, porte-parole de la coalition de l’opposition ivoirienne contre le 3ème mandat inconstitutionnel de @AOuattara_PRCI
. Ce coup d’État civil qu’ADO veut perpétrer sous les yeux complice », a laissé Guillaume Soro dans un tweet.





