20121030220Henri Konan Bedie .webp

Le président du PDCI-RDA, chef de file de l’opposition ivoirienne a eu une adresse à la nation, le mercredi 9 décembre 2020 à quelques jours de la prestation de serment d’Alassane Ouattara. Relativement à la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié ne lâche rien. Après s’être largement étalé sur les causes de cette crise et dévoilé les efforts faits avec toute l’opposition ivoirienne pour appeler le chef de l’Etat sortant au dialogue - efforts qui se sont soldés par le refus du chef de l’Etat – le président du PDCI-RDA a avoué qu’Alassane Ouattara a été désavoué par le peuple.

« Le peuple de Côte d’Ivoire a clairement désavoué monsieur Alassane Ouattara devant la communauté nationale et internationale avec le choix du « Non » à son projet de 3è mandat anticonstitutionnel. Il doit donc tirer toutes les conséquences et en déduire malgré tous les actes anticonstitutionnels qui sont posés actuellement, qu’il n’est pas légitimement le président de la République », a craché Monsieur Bédié.

En conséquence, le président du PDCI a estimé qu’Alassane Ouattara « n’est pas légitimement le président de la République ivoirienne ». Il propose donc un dialogue politique sous l’égide d’organisations internationales et annonce une marche pacifique et encadrée.

« Je propose dès maintenant et urgemment en accord avec toute l’opposition, l’organisation d’un dialogue national en lieu et place du tête-à-tête Bédié-Ouattara, car l’enjeu en cause, c’est celui de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Pour le doyen de l’opposition, le dialogue politique devra permettre de régler les problèmes soulevés par la crise.

A.K.