Côte d’Ivoire / Kobenan Kouassi Adjoumani : Le tribun et incontournable porte-parole du RHDP
Son hommage au défunt Premier ministre, son frère Hamed Bakayoko, a fendu le cœur à plus d’un dans l’auguste assemblée qui a pris place, tant sur la pelouse que dans les travées du stade "Losseni Soumahoro" de Séguéla. Vendredi dernier, en sa qualité de Porte-parole principal du RHDP, Kobénan Kouassi Adjoumani a, une fois de plus, fait montre de sa dimension de tribun hors pair. En des termes minutieusement choisis, avec la verve limpide et une élocution dont lui seul a le secret, le porte-voix du plus grand parti politique ivoirien a trouvé les mots justes pour dire « à Dieu », à Hamed Bakayoko, au nom du président du RHDP, Alassane Ouattara, des cadres et des militants de la plus grande formation politique ivoirienne.
En véritable rassembleur, il a trouvé l'occasion de cet hommage idoine pour appeler les cadres et militants à resserrer les rangs autour du Chef de l'État afin de poursuivre, à l’unisson, le combat que portait également Hamed Bakayoko aux côtés d'Alassane Ouattara. Cela, non seulement pour la mémoire de l'illustre disparu, mais également, pour poursuivre le développement de la Côte d'Ivoire sous le leadership éclairé du chef de l'État.
Homme d’engagement, sans reniement, Kobénan Kouassi Adjoumani, tout le landerneau politique ivoirien le lui reconnait, a porté sur ses épaules le mouvement " Sur les Traces d'Houphouët- Boigny". Ce courant de pensées et d’actions qui a été d’une légendaire contribution à la création du RHDP ; cette coalition de partis politiques fondée le 18 mai 2005 et transformée en parti politique le 16 juillet 2018. Cette force politique, devenue aujourd’hui le creuset de retrouvailles et d'ancrage de tout le peuple ivoirien.
Cette idéologie de rassemblement, d’union et de cohésion, dont Kobénan Kouassi Adjoumani se fait le chantre, en véritable Houphouétiste, lui confère une assise, depuis des décennies, dans la Région Zanzan où, pour une fois de plus, il vient d’être élu député de la nation, le 6 mars dernier sous la bannière du Rhdp.
Bien avant les législatives, Kobénan Kouassi Adjoumani a été de tous les grands combats de son parti. Il a apporté une touche significative à toutes les batailles de son parti en étant, toujours, en première ligne, sur le plan national, pour faire triompher le RHDP et le président Alassane Ouattara. Ce fut le cas lors de la présidentielle du 31 octobre dernier, où Alassane Ouattara a réalisé "le 1 coup KO", avec un score de 94,27%.
En qualité de membre du gouvernement, Kobénan Kouassi Adjoumani a eu l’entière confiance du président de la République et de tous les Premiers ministres, chefs de gouvernements qui se sont succédé. Homme de défis et de challenges, il a fait montre de son savoir-être et de son savoir-faire en tant que brillant Commis de l’Etat.
Par-dessus tout, que ce soit au plan politique, au niveau de l’action gouvernementale et son implication dans le mieux-vivre des populations, dans toutes les régions de Côte d’Ivoire, Kobénan Kouassi Adjoumani est le prototype achevé du serviteur accompli de l’Etat, au haut niveau. Ce qui le rend incontournable dans l’appareil de l’Etat et dans le dispositif qui sera mis en place par le président de la République, Alassane Ouattara.
Fieni Tié





