20121550458KKB-ministre.jpg

Le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, Kouadio Konan Bertin dit KKB a été nommé, ce mardi au lendemain de la prestation de serment d’Alassane Ouattara ministre de la Réconciliation nationale à l’issue d’un léger remaniement technique du gouvernement ivoirien.

Dans un communiqué lu par le secrétaire général du gouvernement Patrick Achi, KKB est nommé ministre de la Réconciliation nationale quand le général Vagondo Diomandé, anciennement ministre de la Sécurité et de la protection civile, il occupe désormais le portefeuille de ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.

Hier, dans son discours de prestation de serment, Alassane Ouattara avait annoncé la création d’un ministère de la Réconciliation nationale. Il vient d’être pourvu.

L’entrée du transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire au gouvernement avait été l’objet de négociation pour sa participation à l’élection présidentielle émaillée de violence en raison de la candidature inconstitutionnelle du chef de l’Etat sortant. Une candidature violemment contestée par l’opposition ivoirienne car violant l’article 55 de la constitution ivoirienne qui limite les mandats présidentiels à deux.

Plus d’ne centaine de morts a été enregistrée par les organisations internationales suite aux manifestations contre le troisième mandat d’Alassane Ouattara et plusieurs personnes emprisonnées.

A.K.