210624112454Binsard.jpg

Au nombre des réactions à la condamnation de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, l’on note celle de son avocat, Maître Robin Binsard.

« En condamnant Soro Guillaume, pour l’écarter du jeu politique, et Affoussiata Bamba Lamine pour l’empêcher de mener ses combats judiciaires, la justice ivoirienne a rendu son dernier souffle.

Le summum de la folie répressive a été atteint. Le Procureur Adou Richard, suppôt du pouvoir, a démontré une fois de plus son mépris pour le droit. La Justice n’existe plus en Côte d’Ivoire.

Tôt ou tard, les signataires de ce jugement scélérat devront rendre des comptes ».

L'ancien Premier ministre Ivoirien, en exil, a été condamné pour «atteinte à la sûreté de l'État». La peine a été prononcée à l'issue d'un procès qui a débuté le 19 mai dernier. Il était poursuivi avec 19 de ses partisans pour «complot», « tentative d'atteinte contre l'autorité de l'État » ainsi que « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».

Plusieurs de ses proches poursuivis dans le même dossier ont écopé de 20 ans de prison et d’autres libérés après 18 mois de détention.

A.K.