Côte d’Ivoire / L’appel d’Amadou Koné au RHDP : « Amadou Gon est parti mais la marche continue »
Le pèlerinage en hommage à l'ancien Premier ministre, Amadou Gon, se poursuit dans la capitale du Poro. Douleurs et émotions sont au rendez-vous.
Moment de grandes émotions, de douleurs et de soupirs. Un hommage, un pèlerinage, des prières à la mosquée ‘’Djelisso’’ et à la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Korhogo, dépôt d'une gerbe de fleur sur la tombe du disparu. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) refuse d'oublier Amadou Gon Coulibaly.
La direction du Rhdp est venue commémorer la mémoire de leur président du directoire. Adama Bictogo, directeur exécutif du Rhdp et son équipe sont venus remettre leur victoire à titre posthume au candidat originel.
« Le Rhdp est venu à Korhogo pour marcher dans les pas du Président Alassane Ouattara car l’on se souvient qu’avant l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle, le Président s’était déjà rendu à Korhogo pour s’incliner sur la tombe de son ‘’fils’’ feu Amadou Gon Coulibaly.
Le Président venait ainsi de nous indiquer la voie à suivre », a-t-il confié lors de la cérémonie sobre mais significative qui a eu lieu au quartier "Djassa".
« Nous voici donc, le Rhdp réuni ici, ce jour dans la cité du Poro autour d’Amadou Gon Coulibaly, notre frère brutalement arraché à notre affection, le 8 juillet dernier. L’hommage et le recueillement de ce jour visent donc à présenter la moisson du labeur à notre frère, notre compagnon de route et de lutte, à notre Président du directoire feu Amadou Gon Coulibaly. Nous sommes venus lui dédier cette victoire, lui restituer cette victoire ainsi que nous le demande le Président Alassane Ouattara ».
Le chef d'orchestre du Rhdp a fait cette prescription. « Le Rhdp doit demeurer un parti fort, un parti uni. Car les défis qui nous attendent sont grands : il nous faut demeurer une machine politique efficace, capable de relever tous les défis de conquête politique. Il nous faut également maintenir notre statut de grand parti de gouvernement, un parti capable de s’adapter aux mutations de notre temps pour satisfaire les besoins de tous nos concitoyens. Le Rhdp est à Korhogo, ce jour pour réaffirmer son attachement à Amadou Gon Coulibaly et lui dire qu’il ne manquera pas à ses devoirs, qu’il ne trahira pas son histoire. Laquelle histoire s’est écrite, s’écrit et s’écrira autour de notre chef, le poteau indicateur de notre Parti le Président Alassane Ouattara ».
Le ministre Adama Koné, au nom de la famille éplorée s'est dit touché par cette démarche de son parti. « Cette journée était importante pour nous. Je ne voulais pas le dire publiquement mais je demande à la famille Rhdp de rester unir. Amadou Gon est parti mais la lutte continue ».
Le ministre Gilbert Kafana Koné, représentant le président de la République a offert une pierre tombale et la somme de 22 millions Fcfa. Le Premier ministre, Hamed Bakayoko a également fait un important don.
Yapi C





