20101924152Pdci-Amon-Tanoh.png

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a apporté, le samedi 17 octobre 2020 son soutien à l’ancien ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh que des chefs prétendent avoir déchu de sa qualité de fils du Sanwi. Les anciens ministres Emile Constant Bombet, Gaston Ouassenan Koné et les autres membres de la délégation du PDCI se sont indignés d’une telle attitude de ces individus qui n’étaient en réalité que des chefs déchus par le roi du Sanwi et qui ne sont plus en fonction.

« Nous nous apprêtions à vous adresser notre félicitation pour ce courage dont vous avez fait montre lorsque nous apprenions la levée de bouclier de soi-disant chefs du Sanwi et d’Eboué notamment dont vous êtes originaire. Et l’expression employée, le sens des mots ont choqué plus d’un. Les Vice-présidents du PDCI, sous la conduite du coordonateur, ont décidé sans attendre, de venir exprimer d’abord, leur félicitation pour ce sens de l’amour du pays qui vous caractérise et nous n’en sommes guère surpris. Non seulement nous avons été choqués par les phrases dictées à ces prétendus chefs, qu’ils ont répétées tels des enfants mais nous sommes venus vous dire que vous avez notre soutien », a condamné l’ancien ministre de l’Intérieur. Avant d’expliquer la démarche de celui qui vient de sauter de la barque du RHDP.

« Votre démarche n’était pas pour Amon Tanoh, en tant qu’individu. C’est la démarche d’un Ivoirien digne et fier de son pays et qui veut se battre pour préserver l’harmonie dans son pays, tout ce qui n’aurait pas dû nous quitter. Nous avons dépassé le stade partisan aujourd’hui. L’image du stade Félix Houphouët-Boigny n’était pas une image de parti politique. Ce sont des Ivoiriens conscients du danger qu’ils courent et se sont donner la main pour sauver leur pays. Le combat ne fait que commencer et nous avons foi en la victoire pour la Côte d’Ivoire » a annoncé Emile Constant Bombet au domicile de Marcel Amon Tanoh.

Lors du meeting de l’opposition du 10 octobre 2020 au stade Félix Houphouët-Boigny, le discours de l’ancien compagnon du président ivoirien a secoué le parti au pouvoir qui n’a pas apprécié les propos de Marcel Amon Tanoh. Celui-ci avait demandé au président Alassane Ouattara de « libérer la Côte d’Ivoire ».

A.K.