Côte d’Ivoire / Le pouvoir veut décapiter l’opposition : Guikahué interpellé, Affi et Mabri activement recherchés
Le pouvoir d’Abidjan aurait décidé de décapité son opposition à son troisième mandat anti-constitutionnel qu’il ne s’y prendrait pas autrement. En effet, les responsables de l’opposition ivoirienne sont actuellement recherchés par le procureur du tribunal d’Abidjan. Richard Adou les accuse d’avoir attenté à l’autorité de l’Etat par la création du Conseil national de transition ainsi que plusieurs autres faits dans le cadre de leurs activités ayant conduit à la désobéissance civile et au boycott actif des élections.
Selon ce magistrat, plusieurs personnalités de l’opposition ont déjà été interpellés, notamment le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, le professeur Maurice Guikahué, le directeur de cabinet du président Bédié, Narcisse N’dri, l’ancien maire de Grand Bassam,Georges Ezaley.
En revanche, Affi N’guessan et Mabri Toikeusse sont quant à eux « activement recherchés pour attentat contre l’autorité de l’Etat ».
En ce qui concerne le président du PDCI-RDA dont la résidence est encerclée par les forces de l’ordre, le procureur a nié toute arrestation.
« Le président Bédié n’est ni en état d’arrestation, ni assigné à résidence », a déclaré Richard Adou.
Il y a quelques jours, le gouvernement a saisi la justice suite au mouvement de désobéissance civile lancé par l’opposition et la création du Conseil national de transition.
A.K.





