Côte d’Ivoire / Le père Basile Diané confie une importante mission au ministre de la Santé
Le père Basile Diané, curé de la paroisse de Moossou a profité de la cérémonie funéraire d'un proche du ministre de la Santé de Côte d'Ivoire, Pierre Dimba, pour prier pour lui et lui confier une importante mission.
En effet, confie le prêtre, à la veille de cette messe d'enterrement qu'il co-présidait, il venait fraîchement de perdre un proche dans un établissement hospitalier de la place dans des conditions une fois de plus révoltantes, victime d'un accident vasculaire cérébral (Avc), ce dernier n'a pas eu pendant plus de 11 heures, une prise en charge efficiente jusqu'à ce que mort s'en suive. Tout cela à l'analyse du prélat, s'explique par la précarité et l'absence d'équipements adaptés aux urgences dans nos établissements hospitaliers. Il a donc demandé de toute urgence au ministre de faire de l'équipement des services d'urgences dans nos villes, une véritable urgence et une priorité absolue.
Il a dit qu'il n'était pas normal que l'Etat donne l'impression de tuer ses propres enfants tant les cas de non assistance à personne en danger sont notoires et légion. Nous apprendrons plus tard par les confidences du père Basile Diané que quelques heures après la messe, le ministre lui-même a tenu à lui parler en direct au téléphone pour lui exprimer toute sa compassion et lui promettre d'œuvrer pour donner aux services d'urgences en Côte d'Ivoire, ses lettres de noblesse. Vivement que cette promesse soit suivie d'effets.
On peut quand même saluer et noter au passage l'humilité et la grandeur d'esprit du ministre qui a montré des signes d'une volonté de marquer le coup à la tête de son ministère.
A.K.





