Côte d'Ivoire / Les Évêques et l'opposition prient pour les morts de la crise électorale : Ce qu'il faut comprendre
Le père Basile Diané, curé de la paroisse de Moosou, décortique l’appel des Evêques à prier pour les morts de la crise électorale et invite les populations à rejoindre les hommes de Dieu « à la pointe du combat pour la justice, la vérité et l'instauration d'un État de droit en Côte d'Ivoire ».
Les Évêques de Côte d'Ivoire en phase avec leur peuple. Nombreux sont ceux qui ont jasé et épiloguent sur la non participation du moindre Évêque à l'investiture du 14 décembre dernier. Depuis que nous avons relevé ce fait qui ne peut pas être anodin quoiqu'on dise, nous savons, au-delà des injures et autres menaces à peine voilées reçues ça et là, que L'église doit s'attendre à des mesures de rétorsion multiformes de la part du parti au pouvoir. Mais L'église de Côte d'Ivoire n'est pas à vendre ou à acheter par des dons, offrandes et autres promesses de constructions d'église. Elle est digne et reste dans une posture de vérité en Côte d'Ivoire.
On ne peut pas, après une telle élection mortifère, vivre comme si rien ne s'était passé et que tout était normal. Non. Il y a eu trop de morts et surtout comble d'horreurs, un décapité. Il y a assez de blessés et d'emprisonnement surtout de personnes qui n'ont fait que réclamer légalement et légitimement le respect de la légalité constitutionnelle. C'est dans cette démarche de vérité que les Évêques de Côte d'Ivoire nous invitent, ce dimanche à prier pour ceux qui nous ont quittés atrocement à la faveur de la dernière élection.
Les Évêques ont une grande vision en nous invitant à ne pas désespérer mais à laisser luire en nous la flamme de la foi et l'espérance. Nous devons continuer malgré tout à rester soudés et à œuvrer surtout dans la vérité et la transparence pour que plus jamais pour une élection, il n'y ait mort d'hommes. Plus jamais, il n'y ait une violation flagrante de la constitution du pays pour faire plaisir à qui que ce soit. Plus jamais, il n'y ait cette collusion et complicité constitutionnelle pour consacrer, légitimer et légaliser le faux, le mensonge et la forfaiture.
La vérité sur nos morts de cette énième crise inutile, parce qu'on pouvait l'éviter, provient de tous ces ingrédients inconstitutionnels. Par devoir de mémoire et de vérité pour que ces morts ne soient jamais oubliés que tous quelque soit notre croyance, en communion avec toute l'Eglise catholique, prions pour nos morts. Rejoignons nos Évêques à la pointe du combat pour la justice, la vérité et l'instauration d'un État de droit en Côte d'Ivoire
Père Basile Diane
Curé de paroisse
Journaliste Écrivain, auteur de ‘’Délivre les miens du mal’’ paru à Paris en 2018





