21021185314RBM BON (1).jpeg

Les élections législatives se tiennent début mars prochain. En attendant le coup d’envoi de la campagne, les différents candidats et leurs états-majors affûtent leurs armes pour aborder dans les meilleures conditions cet important rendez-vous. Même s’il ne faut sous-estimer aucun adversaire, les choses semblent bel et bien pliées déjà à Songon où Robert Beugré Mambé a été choisi par les populations elles-mêmes pour porter leurs voix à la représentation nationale.

 

Les actes posés en faveur desdites populations les ont poussées à informer le ministre-gouverneur de leur intention de voter massivement pour lui.

 

En effet, les actions de développement, de bien-être sociale et de cohésion réalisées par Mambé ont convaincu qu’il n’y pas meilleur profil que lui pour porter les aspirations de populations de Songon. Sans les énumérer toutes, on peut rapidement citer preuve à l’appui les nombreux investissements à impact immédiat sur le quotidien des jeunes et des femmes qui ont permis aux femmes et aux jeunes de se prendre en charge et d’être autonome.

 

Il n’y pas que cela car au niveau des infrastructures, Beugré Mambé a procédé au bitumage des voies, au renforcement du réseau d’adduction d’eau potable et d’électricité, à l’assainissement, permettant ainsi le désenclavement de certaines zones qu’il était difficile de rallier, surtout pendant les saisons pluvieuses. La seule sous préfecture de Songon a vu la quasi-totalité de ses routes bitumées.

 

Ces gros œuvres réalisés ont conduit à un véritable boom économique dans la région surtout dans le domaine de l’habitat. Et ce n’est pas tout car à partir d’Avril 2021, un autre programme prévoit le bitumage de 120 Km de nouvelles voies dans le District. Aujourd’hui tous les observateurs de la vie politique ivoirienne sont unanimes sur le fait qu’en dix ans, Songon a été positivement métamorphosée.

 

Sur un tout autre plan, celui des rapports humains, de la cohésion entre les différentes communautés plus spécifiquement, le ministre gouverneur s’est bâti une solide réputation de faiseur de paix. Il a toujours prôné l’unité sans laquelle aucune action, quelle qu’elle soit, ne peut aboutir.

 

Il faut rappeler qu’au sortir de la grave crise postélectorale qui a mis en lambeaux le tissu social, installé la méfiance entre les Ivoiriens, le ministre Mambé, armé de la foi que la cohésion sociale est le socle du vivre ensemble, a pris son bâton de pèlerin pour sillonner les différentes localités de son ressort territorial, pour semer les graines de l’amour dans les cœurs meurtris, tant et si bien que la nécessité du vivre ensemble est devenue aujourd’hui une réalité tangible dans le pays atchan et akyé, singulièrement à Songon.

 

Voilà qui montre, si besoin en est, pourquoi celui dont la candidature a été réclamée par les populations elles-mêmes part favori.

 

« Le Rhdp a exercé le pouvoir de 2010 à 2020. En tant que parti implanté sur l’échiquier national, le Rhdp est une force politique à prendre au sérieux. Il est d’autant plus à prendre au sérieux qu’il est localement représenté au niveau de Songon par une personnalité qui a un rôle et une stature de niveau national » avoue, sans porter de gants, le principal candidat de l’opposition dans une interview accordée dans un quotidien de la place.

 

L’interviewé n’a juste pas eu le courage d’affirmer que s’il a réussi à être élu pour deux mandats successifs, c’est bien par ce que le Ministre gouverneur s’est mis aux devants de sa campagne et avec lui et le RDR, la quasi totalité des responsables de section du PDCI qui sont aujourd’hui pour la grande majorité désormais au RHDP aux cotés du ministre Gouverneur.

 

Il s’agit là d’une réalité implacable. Il suffit juste de consulter les archives de la sous-préfecture pour s’en convaincre. En 2015, au plus fort de l’alliance PDCI/ RDR, Songon sous l’impulsion de Robert Beugré Mambé a mobilisé, sur 26.178 inscrits, 14.585 votants au profit du candidat Ouattara soit 84.19% des suffrages. En 2020, en dépit de l’appel au boycott et à la désobéissance civile lancé par l’opposition, Mambé a réussi, sur 32.583 inscrits, à mobiliser 25.155 voix en faveur du candidat du RHDP sur les 26.261 votants. La CEI a annoncé 97,05% des suffrages au candidat du RHDP.

 

Des acquis qui seront, à n’en point douter, capitalisés au soir du 06 mars 2021 par le candidat du RHDP à Songon, le ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan que ses parents ont vite fait de baptiser « l’homme des grands défis » eu égard aux travaux d’hercule qu’il a réalisés à Songon d’une part et ses aptitudes à toujours trouver des solutions idoines aux difficultés auxquelles ses concitoyens sont, au quotidien confrontés d’autre part.

A.K. avec sercom