Côte d’Ivoire / Législatives du 6 mars : Damana Pickass et Justin Katinan Koné inéligibles
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a publié, hier la liste provisoire des candidats aux législatives du 6 mars prochain. Les candidats Damana Pickass et Justin Katinan Koné ont été déclarés inéligibles par la Commission électorale indépendante (CEI).
« Que, concernant les candidatures de Messieurs Damana Adia et Katinan Koné Justin, candidats titulaires, respectivement dans les circonscriptions électorales n°043 Marcory Commune et n°045 Port-Bouet Commune, ceux-ci ont produit un certificat de résidence dans lequel il est indiqué uniquement le lieu de résidence des intéressés, sans mentionner qu’ils y résident de façon continue durant les cinq années précédant la présente élection, alors qu’ils sont notoirement reconnus comme résidant à l’étranger ; qu’invités à fournir des compléments d’informations par courriers n°021 et n°022 en date du 27 janvier 2021, les susnommés n’ont pu ni produire les justificatifs complémentaires attestant de leur résidence continue en Côte d’Ivoire, durant les cinq années précédant les élections, ni faire la preuve de ce que leur sont applicables, les exceptions permettant de déroger à cette prescription légale », a justifié la CEI.
Plusieurs autres candidatures ont été soit rejetées soit annulées par l’institution électorale. Plusieurs cas de désistements ont été également signalés.
« Nous osons espérer que ces élections seront plus apaisées que la présidentielle car tous les partis politiques sont représentés. Tous ont déposé leurs candidatures et entendent participer au scrutin. Nous pensons que ces élections seront plus apaisées que la présidentielle, et c’est notre souhait », a émis Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, hier au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) a l’occasion de la publication de la liste provisoire des candidats aux législatives du 6 mars prochain.
De la déclaration faite par le successeur de Youssouf Bakayoko, il est ressorti que la Cei a donné la liste des candidats qui ont désisté après leur acte de candidature.
Ce sont Coulibaly Yaya, Diomandé Mariam, Aman Atché Hermann, Jean Jaures Dégbeu Aké, Franck Eric Gnahoré et Sidiki Konaté, candidats dans la circonscription électorale n°047 Yopougon-Commune ; Ehoussou Konan Fabrice, candidat titulaire, dans la circonscription électorale n°36, Taï-Zagné, commune et sous-préfecture ; Samuel Agoua Djako, candidat titulaire dans la circonscription électorale n° 050 Songon-commune et sous-préfecture ; Sangaret Zié Léonard, candidat titulaire dans la circonscription électorale n°065 Grihiri-Lobakuyasassandra, commune et sous-préfecture ; N’dri Yao Mathieu, candidat dans la circonscription n°072 Guépahouho- Oumé communes et sous-préfecture ; Brédé Dizo Romuald, candidat dans la circonscription électorale n°104 Nahio-Saïoua commune et sous-préfecture ; Delma Mouhamad Salice, candidat dans la circonscription électorale n°114 Abengourou commune ; Amopin Kouassi Arsène, Amani Stanislas, Boka Kouassi Pascal, Sraka Konan François, candidats dans la circonscription électorale n°155 Bengassoubocanda-Kouadioblékro-N’zécrézessou commune et sous-préfecture ; Diéti Auguste Abraham et Gondo 11 Beygbeu, candidats dans la circonscription électorale n° 193 Daleu – Danané - Gbon-Houyé-Kouan-Houleseileu commune et sous-préfecture. Elle a donné acte à dame Kayo Slaha Clarisse, candidate indépendante dans la circonscription électorale n°199 Bin-Houyé – Goulaleu, commune et sous-préfecture, de sa renonciation à sa candidature indépendante au profit du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
La CEI a rejette, pour composition non conforme à la loi, les dossiers de candidatures de Zama Jean-Luc, Ta Bi Ta Janvier Rodrigue, Nion Nicaise Gnene, Lolo Aké Jules, Douahi Ninsemon Boby Ferdinand et Ayé Yapobi Guillaume Valor.
Elle a déclaré inéligibles les nommés Zaha Djenohan Michel, Dago Tobias Fabrice Auguste Loïc, Séri Boli Michaël Didier, Bogui N’drin Gacien, Pacôme Hervé Zahabi, Coulibaly Souleymane, Jean de Dieu Konan, Damana Adia et Justin Katinan Koné.
Coulibaly-Kuibiert a indiqué que tout électeur peut contester, devant le conseil constitutionnel, la présente décision dans un délai de huit jours, à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI. Il a précisé que la présente décision sera publiée au journal officiel de la République de Côte d’Ivoire, au siège et sur le site de la CEI, et par tous autres moyens. Par ailleurs, le patron de la CEI a encouragé les candidatures féminines pour les législatives du 6 mars prochain.
« Il faut sensibiliser les partis politiques à associer les femmes à la gestion politique afin qu’elles prennent petit-à-petit leurs places. C’est un début, c’est la première fois que l’on applique cela en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.





