Côte d’Ivoire / Législatives du 6 mars : Le président de la CEI révèle 4 astuces pour être élu
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a indiqué 4 astuces aux candidats à l’élection législative du 6 mars pour être élu députés.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a fait cette révélation, ce mardi à la place Event du boulevard Latrille de Cocody des deux-Plateaux à l’occasion de la séance d’explication du mode opératoire des législatives aux candidats.
« Que chacun soit convaincu qu’il gagnera l’élection. La première astuce est d’être pénétrée des règles qui commandent à son organisation. Pour que le citoyen s’exprime en votre faveur, il faut qu’il sache qui vous êtes, ce que vous lui proposez. La campagne vous permettra de proposer au peuple ce que vous avez à lui offrir si vous êtes élus. Une autre astuce est d’avoir des représentants dans tous les bureaux de vote. Quand on veut représenter toute une nation, on s’en donne les moyens ».
Ce sont là quelques astuces pour la victoire qui ont été révélées aux candidats à l’hémicycle par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert lors de la séance d’explication du mode opératoire des législatives aux candidats par le Vice-président de son institution, Koné Sourou.
« Selon le président de la CEI, le mode opératoire est l’ensemble des règles qui commandent à l’exécution d’une tâche. Il donne des précisions sur les animateurs de l’élection, les éléments qui permettent l’organisation du scrutin, la proclamation des résultats conformes aux choix des électeurs.
Le successeur de Youssouf Bakayoko a rappelé les trois modes de transmission du pouvoir que sont la force, l’héritage et la démocratie matérialisée par l’élection.
« L’élection est le seul moyen de transférer le pouvoir du peuple qui en est détenteur à ses représentants », a déclaré le président de la CEI.
Il a conseillé aux candidats la simplicité et le sens de la communication car selon lui, les électeurs aiment les candidats qui leur ressemblent. Tous les détails sur ce scrutin ont été donnés par le président de la CEI à travers les échanges qu’il a eus avec les candidats.
F.B.





