21011721253Bassam-manif.jpg

Le vendredi 15 janvier 2021, les militants venus de Grand-Bassam composé de chefs traditionnels, guides religieux, les délégués de secteur, les délégués départementaux avec à sa tête le délégué départemental Hamidou Sanogo, les structures spécialisées de femmes, enseignants et jeunes se sont rendus dans les locaux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sis aux deux plateaux vallon pour exprimer leur mécontentement.

Ils soupçonnent la direction exécutive (DE) du parti du président Alassane Ouattara de manœuvrer pour changer le nom du candidat du Rhdp aux futures élections législatives.

Selon eux, un comité régional de sélection de 7 éminentes personnalités placées sous l'autorité  du ministre Aka Aouelé été mis en mission dans la région du Sud-Comoé pour  analyser les dossiers de candidature. A l'issue de leurs travaux, Koné Moussa Seydou a été désigné candidat de la circonscription n°183 de la commune de Grand-Bassam et transmis à  la DE pour validation.

Après des moments de joie de la population, force est de constater que la direction ne partage pas cette décision et elle veut reconduire le député suppléant sortant.

« Le choix des Bassamois, c' est Koné Moussa Seydou et nous n'accepterons aucun autre choix », se déchainent les militants.

Le service de sécurité du siège du RHDP a eu du mal à contenir ces militants et il a fallu l'intervention d'un détachement de la police pour mieux encadrer ces manifestants.

 

« Que les responsables politiques du RHDP prennent des dispositions pour respecter les choix de la base », ont-ils menacé.

A.A.