Côte d’Ivoire / L’unité en marche au FPI : Assoa Adou chez Affi N’guessan
Dr Assoa Adou, accompagné d'une forte délégation du FPI, s'est rendu cet après midi du lundi 4 janvier 2021 à la résidence de l’ancien Premier ministre Pascal Affi N'guessan pour lui présenter le soutien de leur parti suite à sa libération.
Dans la délégation de ceux qu’on appelle les « Gbagbo ou rien (GOR) », se trouvent les caciques de la branche proche de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) légitime selon une décision juridique du pouvoir et les pro-Gbagbo se sont rapprochés dans le cadre de la lutte contre le 3è mandat anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara.
Avec toute l’opposition ivoirienne, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) en tête, Henri Konan Bédié, ils avaient lancé le mot d’ordre de désobéissance civile et le boycott actif contre la tenue des élections du 31 octobre 2020. Dans la suite de leurs actions, un comité national de transition a été créé pour contester le pouvoir d’Alassane Ouattara.
La répression qui s’est abattue sur les responsables de l’opposition n’a pas fait de quartier. Ils ont traqués, arrêtés pour certains quand d’autres sont en fuite comme le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse.
Affi N’guessan a été arrêté, le 6 novembre dernier à Akoupé alors qu’il se rendait chez lui au village et détenu au secret avant d’être libéré, le mercredi 30 décembre 2020. Il reste toujours sous contrôle judiciaire.
Avec la visite de ses camarades du parti, l’unité au sein du FPI peut prendre de la consistance surtout que l’opposition en avait grand besoin pour l’efficacité de son action.
A.K.





