Côte d’Ivoire / Mamadou Traoré : « Beaucoup d’autres lâcheront Soro »
La chose la mieux partagée dans la politique ivoirienne est le changement dévergondé de camp. La conviction est donc devenue le dernier des acteurs politiques. Tous veulent être là où « on mange ».
Plusieurs ont troqué leur dignité, leurs convictions pour le « restaurant » du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir.
Ainsi il ne se passe de jour sans qu’on annonce des défections dans le camp de l’opposition pour celui du pouvoir.
C’est le cas dans les rangs des soroïstes où la saignée continue. De grands noms du bloc de Guillaume Kigbafori Soro ont commencé, depuis quelque temps à lâcher le président du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS) pour rejoindre leurs anciens alliés du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Après Soro Kanigui du Raci, c’est au tour de l’ancien député de Karakoro, Alphonse Soro de déposer ses bagages dans l’arène des Houphouétistes.
Tous ces départs ne sont pas surprenants selon El Hadj Mamadou Traoré, proche collaborateur de Guillaume Kigbafori Soro. Pour lui, de nouvelles défections auront lieu mais rien n’ébranlera la foi de son mentor Soro Guillaume.
« Nous ne sommes point émus par ces révélations. Ce n’est pas encore fini. Beaucoup d’entre eux et non des moindres le lâcheront encore et pour très bientôt. Mais ce qu’il faut savoir, ce ne sont pas eux qui ont fait Soro Guillaume. C’est lui qui les a faits. Sachons que leur départ n’ébranlera point Soro Guillaume », a déclaré El Hadj Mamadou Traoré sur sa page Facebook.
En politique, les changements de camp sont monnaie courante. Du côté du FPI, on annonce aussi le départ d’Alain Toussaint pour l’équipe d’Adama Bictogo.





