21031785848Hambak-stade.jpg

Le Rhdp et les partis de l'opposition ont eu des mots pieux, hier à l’endroit d’Hamed Bakayoko décédé, le 10 mars dernier.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Front populaire ivoirien (Fpi), le groupement politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) ont  rendu à leur tour un hommage à Hamed Bakayoko,  vice-président du parti au pouvoir. C'était, hier au stade olympique d'Ebimpé en présence de dizaines de milliers de personnes composées en majorité de jeunes.

C'est Pascal Affi Nguessan,  président du Fpi qui a pris en premier la parole. L'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo a reconnu le caractère humain et débonnaire du défunt.  Il s'est dit peiné par cette disparition. Quand vint le tour du Rhdp, c'est avec émotion qu'Adama Bictogo a lu son message d'hommage.

« Hamed nous sommes là.  Tu es où.  Réponds Hambak. Tes enfants sont-là.  Ta douce épouse Yolande est-là.  Mais tu ne réagis pas », a lâché Bictogo, les larmes aux yeux. La cheville ouvrière du Rhdp a fait une promesse.

« Hambak, le Rhdp restera debout parce que ta mémoire nous le recommande. Nous allons continuer à veiller sur le Président Alassane Ouattara. Merci à vous tous qui l'avez aimé. Que Dieu l'accueille auprès de lui ».

Aux enfants du défunt,  il leur a demandé d'être fiers de leur père. Cette cérémonie de témoignages s'est déroulée en présence de Patrick Achi, Anne Désirée Ouloto, Belmonde Dogo et plusieurs autres cadres du parti au pouvoir. L'hommage de la jeunesse a suivi avec des prestations artistiques.

Y.C.