Côte d’Ivoire / Obsèques d’Hamed Bakayoko : Séguéla accueille dans la douleur et la dignité son fils en présence du chef de l'État
La dépouille mortelle du Premier ministre Hamed Bakayoko est arrivée, ce jeudi 18 mars 2021 à Séguéla, la terre de ses ancêtres. Le cercueil a été accueilli par le président de la République, Alassane Ouattara.
La dépouille du Premier ministre, Hamed Bakayoko, est arrivée à 17 heures 20 minutes à Séguéla (473km d'Abidjan) après la levée du corps qui a eu lieu un peu plus tôt dans la matinée à Abidjan. C'est à l'aérodrome de la capitale du Worodougou, situé dans le petit village de Sokorani que s'est posé l'hélicoptère transportant la dépouille d'Hamed Bakayoko.
Juché sur un command-car puis enveloppé d'un drapeau orange-blanc-vert , le cercueil du "Golden boy", a été accueilli par le chef de l'État, Alassane Ouattara et les populations du Worodougou. Après les civilités, une procession à travers les rues de la ville s'en est suivie. Des centaines de jeunes à moto ont investi le cortège officiel, klaxon à-tue-tête, d'autres couraient en criant.
‘’Le père ", "Le Daïshi", ou encore le "golden boy". Des milliers de Séguélais réunis sur le parcours acclamaient leur héros décédé à 56 ans.
« C'est notre papa qui est décédé, ça nous fait mal », a regretté Aïcha Soumahoro. « Il a fait beaucoup pour nous les jeunes et sa région : Il était l'espoir de toute une région qu'une famille », regrette Namory Traoré, étudiant. « Maintenant on est vraiment inquiet pour l'avenir de la région, qui va prendre la relève? », s'est interrogé Bakayoko Kadiatou au passage du cortège funèbre.
Une autre fille du Worodougou, perdue dans ses pensées et le regard interrogateur, lâche après un profond soupir: « Nous avons très mal. Mais, nous sommes obligés de faire avec. Le président de la République tient, il n'y a pas de raison que nous ne tenions pas ».
Les regards tristes mais dignes de plusieurs centaines de jeunes regroupés par endroit, arborant des tee-shirts blancs à l’effigie du défunt, sur lesquels, on pouvait lire : « Adieu HamBak (surnom de M. Bakayoko), notre inspirateur ! » ou « HamBak à jamais dans nos cœurs ».
Hamed Hamed Bakayoko est décédé le 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne des suites d'un cancer de foie. Il sera inhumé demain samedi après la prière de 13 heures au caveau familial.
Y.C.





