Côte d’Ivoire / Ouattara invite Bédié à un dialogue « franc et sincère »
Le président de la République s’est adressé, ce lundi dans la soirée après la confirmation de son élection par le Conseil constitutionnel, à la nation. Alassane Ouattara qui a affirmé sa disponibilité pour le dialogue, a appelé le chef de l’opposition ivoirien, Henri Konan Bédié à un dialogue « franc et sincère ».
« Pour ma part, je voudrais rappeler que j’avais marqué ma disponibilité pour une rencontre avec le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, à l’initiative de la mission ministérielle de la CEDEAO qui s’est rendue en Côte d’Ivoire le 18 octobre dernier. Je voudrais donc inviter mon aîné, le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, à une rencontre, dans les tout prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance », a-t-il déclaré.
Le président ivoirien réélu a également « demandé à tous nos concitoyens, dans un élan d’apaisement des esprits et des cœurs, d’œuvrer pour maintenir et renforcer la paix et le vivre ensemble sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons tant à faire ensemble, pour construire et consolider notre Nation », a-t-il estimé.
Pour l’élu, « le temps de la compétition électorale est passé. Place maintenant au temps de l'action. Et l'action pour moi, c'est le Projet de la Côte d'Ivoire Solidaire pour lequel j’ai été élu et qui va accélérer la transformation économique et sociale de notre pays, par une croissance plus inclusive ».
Toutefois, Alassane Ouattara reste mesuré et avoue.
« J'ai conscience que le chantier reste encore à parfaire. Et j’entends œuvrer, comme je l’ai toujours fait depuis 2011, au rassemblement de la Côte d’Ivoire plurielle autour de notre projet de société, au-delà de tous les clivages partisans.
C’est pourquoi, je tiens à réaffirmer que je continuerai d’être le Président de tous les Ivoiriens ; je continuerai de maintenir la paix et de poursuivre l’œuvre de cohésion sociale et de réconciliation. Je m’engage à donner le meilleur de moi-même pour poursuivre l’œuvre de transformation de notre pays. Je continuerai de travailler, sans relâche, pour une Côte d’Ivoire de prospérité partagée et de solidarité ».





