21032993118Alassane-OUATTARA-et-Amadou-SOUMAHORO.jpg

Les députés nouvellement élus du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont eu une rencontre, ce lundi avec le président de leur parti à la salle des pas perdus du Palais de la présidence de la République.

Une rencontre en vue de choisir le candidat du parti au pouvoir pour le perchoir. Mais pour Alassane Ouattara, il n’y a pas mystère. Son choix ayant été fait, il s’agissait d’accorder les différentes velléités autour de son candidat.

Ils étaient presque tous présents. Adama Bictogo, directeur exécutif du Rhdp, les ministres et cadres députés nouvellement élus. De source présente sur place, Alassane Ouattara, président du parti au cours de la réunion de famille qui a duré un peu plus d’une heure a indiqué qu’Amadou Soumahoro est celui qu’il propose comme candidat du Rhdp à l’élection du président de l’Assemblée nationale.

Les 154 députés du Rhdp présents ont applaudi l’information. Alassane Ouattara a réitéré à ses lieutenants son ambition pour la Côte d’Ivoire, jusqu’à 2025. Traoré Mariam députée, élue de la circonscription de Tengrela qui avait fait acte de candidature,  a du se plier à la discipline de son parti.

« Chez nous, c’est la démocratie. Quand le parti va désigner son candidat, nous allons tous le soutenir. J’attends la décision de mon parti pour m’aligner », a-t-elle dit quelques heures avant la rencontre. 

 « Nous sommes des soldats. Un soldat c’est la discipline.  Le président Alassane Ouattara a parlé.  Il nous reste à exécuter », a confié le député d’Azaguié Ekissi.

Dans la même journée de ce lundi, le directeur exécutif, Adama Bictogo,  s’est également entretenu avec les députés Rhdp à l’Assemblée nationale. L’élection du président de l’Assemblée nationale a lieu, demain mardi 30 mars 2021 peu après 10 heures à l’hémicycle à Abidjan-Plateau.

Amadou Soumahoro, 68  ans,  député élu de la circonscription électorale de Séguéla sous-préfecture, Bobi-Diarabana commune et sous-préfecture, sera face à la candidate de l’ensemble de l’opposition, Eliane N’zi Affoué N’da de Bocanda.

Y. C.