Côte d’Ivoire-Présidentielle : Un scrutin « globalement satisfaisant » pour la mission d’observation électorale de la diaspora africaine
La Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique a tenu à être un des témoins oculaires du processus électoral en République de Côte d’Ivoire pour cette importante élection du 31 Octobre 2020.
Elle a dépêché une mission avancée, dite mission de long séjour, composée de 06 observateurs internationaux et qui séjourne dans le pays depuis le 15 Août 2020. Ces observateurs de long séjour ont été rejoints par 110 observateurs internationaux de court séjour depuis le 27 Octobre 2020.
Ce sont au total 116 observateurs internationaux que la Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique a déployé à Abidjan et dans plusieurs autres villes de la Côte d’Ivoire pour suivre le déroulement de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020.
Cette élection revêt un caractère tout particulier pour la Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique parce qu’elle donne l’occasion de faire une évaluation de l’évolution des acquis démocratiques, après les échéances électorales de 2010 et de 2015.
Le rapport complet et détaillé de notre mission, qui couvre la période de la mise en place de la Commission Nationale Indépendante (CEI), de la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection par le Conseil Constitutionnel, sera porté à la connaissance de la presse nationale et internationale dans quelques jours lors d’une conférence de presse avant d’être déposé à toutes fins utiles et comme cela est de coutume pour notre organisation, auprès des chancelleries et toutes les Ambassades accréditées dans le pays, auprès de la CEDEAO, de l’UEMOA, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de la Cour Pénale Internationale si le pays en est membre comme c’est le cas de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies (ONU).
Avant ce rapport complet et détaillé, nous livrons ici le communiqué préliminaire relatif à cette élection présidentielle.
La Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique tient à remercier le peuple ivoirien pour son hospitalité et sa fraternité qu’il a démontré à notre mission dans tous les endroits où nos observateurs se sont rendus.
Elle tient aussi à remercier les candidats et les leaders politiques qui ont bien voulu nous ouvrir leurs portes afin de nous aider à comprendre le contexte politique dans lequel s’est préparée cette élection.
La Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique tient enfin à présenter ses sincères condoléances aux familles éplorées qui ont perdu un proche dans les évènements qui secouent la Côte d’Ivoire depuis plusieurs semaines et à exprimer sa compassion aux blessés et à ceux qui ont perdu des biens dans ces évènements.
La Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique a noté avec satisfaction, les efforts fournis par la Commission Électorale Indépendante pour déployer la logistique nécessaire sur toute l’étendue du territoire national dans les délais.
Malheureusement la destruction de ce matériel par endroit, ajoutée à la fermeture des voies et aux actes d’intimidation et de violence observées dans plusieurs localités n’ont pas permis à tous les ivoiriens d’exprimer leur choix lors de cette élection.
La Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique félicite les forces de défense et de sécurité qui ont œuvré à la sécurisation des lieux de vote en plusieurs endroits et au rétablissement de l’ordre dans d’autres, ce qui a permis un déroulement normal sur une grande partie du territoire ivoirien.
Dans ces localités où le scrutin s’est déroulé normalement, les observateurs internationaux de la Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique ont pu visiter plusieurs bureaux de votes et constater :
- Un engouement des électeurs matérialisé par les longues files d’attente devant les bureaux de vote ;
- La disponibilité du matérielle électorale (encre indélébile, isoloirs, urnes transparentes, bulletins uniques de vote, tablettes électroniques, etc…) ;
- Le déroulement des opérations de vote conformément aux dispositions en vigueur c’est-à-dire le vote dans le secret après le contrôle des documents exigés, l’utilisation de la tablette électronique et l’encre indélébile pour éviter que l’électeur ne vote plusieurs fois ;
- Les opérations de dépouillement en présence d’électeurs et des représentants des candidats restés en lice ;
Au vu de ce qu’ont pu constater et rapporter ses observateurs internationaux, la Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique :
- Se réjouit de la tenue effective des élections malgré le contexte politique très tendue ;
- Regrette que plusieurs électeurs n’aient pas pu exprimer leur choix ;
- Se félicite des conditions et des éléments de transparence et de crédibilité réunies par la Commission Électorale Indépendante ;
- Juge le scrutin présidentiel du 31 Octobre 2020 globalement satisfaisant dans son ensemble ;
Néanmoins, la Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique tient à souligner certaines insuffisances et à faire quelques recommandations en attendant de les compléter et de les détailler dans son rapport final. Il s’agit :
- Du non-affichage des résultats devant certains bureaux de vote après les opérations de dépouillement ;
- De la formation des électeurs sur les opérations de vote pour réduire davantage les bulletins nuls ;
- De la sensibilisation plus accrue envers les électeurs sur le secret du vote ;
- Du respect scrupuleux de la date de fin de la campagne sous toutes ses formes.
Pour finir, la Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe – Afrique réitère ses remerciements au peuple de Côte d’Ivoire ainsi qu’aux forces de Défense et de Sécurité qui ont facilité leur travail et à la Commission Électorale Indépendante qui a bien voulu lui accorder l’accréditation indispensable pour effecteur sa mission.
Fait à Abidjan, le 05 Novembre 2020
Mesdames et messieurs, merci de votre aimable attention.
Pour la Mission Conjointe d’Apaisement Le Porte-parole Maitre : DONGUI A. MARIAMA Secrétaire





