Côte d'Ivoire-présidentielle / Un Sénégalais, observateur de la CEDEAO, se retire
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) paie déjà le prix de son incontinence et de sa couardise dans la crise pré-électorale en Côte d’Ivoire. Conséquence, un membre de son staff d’observateurs du scrutin du 31 octobre vient de désister.
En effet, le journaliste Madiambal Diagne avait été choisi parmi les membres de la mission de la CEDEAO pour l’observation du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre prochain en Côte d’Ivoire. Finalement le patron du groupe Avenir Communication ne sera pas du voyage. Il pointe du doigt une mauvaise préparation de cette mission.
« J'ai finalement renoncé à la Mission de la CEDEAO pour l'observation de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Les conditions d'organisation de cette mission ne m'ont pas agréé. Les personnes qui se disaient rassurées par ma cooptation comprendront ma position », a tweetté Madiambal Diagne.
La mission est composée d’un autre sénégalais en l’occurrence Seydou Nourou Ba, ancien ambassadeur et président du Dialogue politique au Sénégal, de Mme Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana et présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, chef de mission et du Général Francis Béhanzin, le commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao.
L’attitude de la mission de prévention de la CEDEAO envoyée à Abidjan a été sévèrement critiquée par l’opposition ivoirienne qui ne fait plus confiance à cette institution.
L’organisation sous régionale qui n’a jamais condamné la violation de la constitution ivoirienne par le président sortant qui brigue un troisième mandat, a eu le toupet de demander à l’opposition d’aller aux élections dans les conditions que tout le monde décrie comme non inclusives, non transparentes et entièrement biaisées.





