Côte d'Ivoire / Report de la présidentielle: Bédié, Gbagbo et Soro, maîtres du jeu
Les événements pourraient s’accélérer et aller vite. La présidentielle ivoirienne, au centre de la crispation entre le pouvoir d’Abidjan et son opposition pourrait connaître un léger report. Les tractations vont bon train aussi bien à Accra où le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est rendu à l’invitation du président ghanéen Nana Akuffo Addo qu’au sein des chancelleries accréditées à Abidjan et des organisations internationales.
De sources crédibles proches de la Présidence ghanéenne, Akufor Addo a été mandaté par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour entendre Henri Konan Bédié sur la situation socio politique en cas de report des élections présidentielles.
Alassane Ouattara met dans la balance qu'il conduise la transition politique et soit exempt de poursuites judiciaires contre plusieurs personnalités du régime, une liste de 200 personnes aurait été avancée. Il exige au surplus, en cas de son retrait de la Présidentielle, celle de Gbagbo et Bédié.
L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié a dit qu'il ne pouvait pas décider tout seul mais que les revendications de l'opposition étaient non seulement liées à la candidature du président sortant Alassane Ouattara mais aussi une élection présidentielle inclusive et transparente, une liste électorale « désinfectée ». Sur la transition politique, il a estimé que Ouattara n'était pas crédible pour la conduire.
Le Président du Ghana lui a demandé de prendre une décision car Ouattara doit annoncer le report des élections mais attend l'issue des échanges.
Bédié aurait eu Gbagbo et Soro au téléphone qui ont proposé que le report soit acté officiellement pour que s'ouvre le dialogue politique qui décidera de ce qui se passera dans la transition.
Bédié, Gbagbo et Soro deviennent, du coup, les maîtres du jeu, dans la suite à donner à cette crise pré-électorale déjà meurtrière.
P.A.M.





