Côte d’Ivoire / Reprises des législatives partielles : La CEI rejette une candidature à Séguéla et Mankono
Les élections législatives partielles à Mankono et Séguéla auront lieu, le samedi 12 juin 2021. La Commission électorale indépendante (Cei) a donné la liste complète des candidats.
La Cei a rendu publique, hier la liste des candidats retenus pour les élections législatives du 12 juin 2021. Dans un communiqué dont pressivoire a reçu copie, l’institution chargée d’organiser les élections indique qu’elle a reçu du jeudi 29 avril au samedi 8 mai 2021 à 18 heures, six dossiers de candidatures pour les deux circonscriptions électorales où les élections doivent reprendre pour raison de décès. Il s’agit de la circonscription n°025, Mankono, Commune et Sous-préfecture et n°203, Séguéla Commune.
Concernant la circonscription électorale n°025, Mankono, Commune et Sous-préfecture, la CEI a reçu les dossiers de candidatures de Fofana Salimata et Bodo Seguetcho, candidat-e-s titulaire et suppléant, Fofana Mohamed et Fofana Ibrahim, candidats titulaire et suppléant, Sotiguy Coulibaly et Adama Bakayoko, candidats titulaire et suppléant.
concernant la circonscription électorale n°203, Séguéla Commune, la CEI a reçu les dossiers de candidatures de Bakayoko Zoumana et Timité Sahindou, candidats titulaire et suppléant, Ali Bakayoko et Soumahro M’boudoulaye, candidats titulaire et suppléant, Diomandé Moussa Elias Farakhan et Baba Vamedian Dosso, candidats titulaire et suppléant. A l’issue de l’examen du dossier de candidatures déposé par la liste Diomandé Moussa Elias Farakhan et Baba Vamedian Dosso, il ressort selon la CEI que la composition du dossier des susnommés n’est pas conforme à la loi.
« En effet, ni l’un, ni l’autre n’a pu produire l’attestation de régularité fiscale pourtant exigée par la loi. En lieu et place, les susnommés ont produit une attestation de situation fiscale qui a vocation à renseigner sur un aspect particulier de leur situation vis-à-vis de l’impôt au lieu de traduire la régularité de leur situation fiscale globale », peut-on lire dans le communiqué. Au regard de ce qui précède, la CEI a déclaré la composition du dossier de candidatures de Diomandé Moussa Elias Farakhan, candidat titulaire et Baba Vamedian Dosso, candidat suppléant, non conforme à la loi et rejeté leurs candidatures.
Yapi C





