Côte d’Ivoire / Tractations autour du prochain gouvernement : le retour de Bictogo annoncé
En prévision du nouveau gouvernement qu'Alassane Ouattara doit annoncer dans la deuxième quinzaine du mois de décembre, les tractations vont bon train à Abidjan, alors que le remaniement devrait sacrer le retour en force du directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo.
Attendu pour les semaines qui suivront l'investiture d'Alassane Ouattara, le 14 décembre, en présence de plusieurs chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), le futur remaniement livre ses premiers secrets. Si les reconductions d'Hamed Bakayoko Hamed Bakayoko à la primature et de Patrick Achi Patrick Achi au secrétariat général de la présidence sont actées, un autre cadre de la première heure du Rassemblement Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pourrait opérer un retour en force : Adama Bictogo Adama Bictogo. Selon nos informations, le directeur exécutif du RHDP devrait hériter d'un large ministère regroupant au moins trois portefeuilles.
Ce retour viendra notamment récompenser son rôle tout au long de la campagne présidentielle dont il a été le principal chef d'orchestre. Depuis le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly Amadou Gon Coulibaly, en juillet, Alassane Ouattara s'est particulièrement appuyé sur Bictogo, qu'il a activement sollicité tout au long de la présidentielle. Le directeur exécutif du RHDP a également fait l'interface avec plusieurs chancelleries diplomatiques ces derniers jours. Symbole du poids croissant de Bictogo au sein de la majorité, plusieurs ministres de la majorité se sont récemment discrètement rapprochés du patron du groupe Snedai.
Triumvirat
L'entrée probable de Bictogo - qui a un temps rêvé de la primature - dans le futur gouvernement aura donc des allures de petite revanche pour celui qui fut violemment limogé de son poste de ministre de l'Intégration africaine en 2012. A l'époque, il avait été mis en cause par plusieurs associations dans l'affaire dite du Probo Koala, du nom de ce tanker qui avait déversé 500 m de slops, des résidus toxiques du transport d'hydrocarbures, à la périphérie d'Abidjan. Mais alors qu'Alassane Ouattara a déjà fait part de son intention de raccrocher en 2025, le président ivoirien souhaite maintenir à travers ce remaniement un certain équilibre entre les différents barons de sa formation. Conscient des ambitions des uns et des autres, il devrait donc former un triumvirat qui réunira Hamed Bakayoko, Patrick Achi et Adama Bictogo, trois de ses principaux fidèles, dont les noms reviennent avec insistance pour lui succéder. Pour anticiper son éventuelle entrée au gouvernement, Adama Bictogo se préparerait à déléguer une partie des rênes de son groupe Snedai à sa fille.
Recentrer les troupes
Alors qu'Alassane Ouattara a fréquemment fait part depuis sa réélection de son mécontentement à l'égard de plusieurs ministres, le remaniement de décembre aura pour principal objectif de resserrer les rangs. Outre le départ de plusieurs caciques du gouvernement totalisant pour certains plus de dix ans aux affaires, le président ivoirien devrait consolider un peu plus les portefeuilles de "jeunes" ministres, à l'instar du ministre de la communication, Sidi Tiémoko Sidi Tiémoko Touré, ou encore du porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré Mamadou Touré (44 ans). Parmi les autres ministres de la nouvelle garde qui devraient voir leur périmètre élargi figure aussi le ministre du pétrole, Abdourahmane Abdourahmane Cissé (39 ans), diplômé de l'Ecole polytechnique polytechnique et particulièrement apprécié de plusieurs chancelleries occidentales. Ce nouveau gouvernement n'aura en revanche pas vocation à s'ouvrir à l'opposition. Alors que les négociations avec le Parti démocratique de Parti démocratique de Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo devraient s'étendre sur plusieurs mois, le cabinet qui sera nommé en décembre aura la charge du pays le temps que dureront ces pourparlers. Si un accord est finalement trouvé avec l'opposition, certaines figures pourraient intégrer un nouveau gouvernement au lendemain des législatives prévues en 2021. Outre l'entrée de plusieurs figures de l'opposition, l'épineuse question de la vice-présidence, un temps promise à Hamed Bakayoko, devrait aussi être tranchée au printemps. Le poste est toujours vacant depuis la démission en juillet de Daniel Kablan Duncan.
Source : Africa Intelligence du 02/10/20





