1858_kobenan.jpg

 

                                                           DECLARATION

              Les députés du MFA, dans la circonscription électorale de Bondo, Laoudi-ba, Sapli-Sépingo, Taoudi et Yézimala, candidats du RHDP aux élections législatives du 18 décembre 2016 font une mise au point.

 

  • Ø LES FAITS

              Au cours de la campagne pour les élections législatives, qui a eu lieu du 10 au 17 décembre 2016, dans la circonscription 074 réunissant les sous-préfectures de Bondo, Laoudi-ba, Sapli-Sépingo, Taoudi et Yézimala, ( comprenant 2 sièges), des candidats pseudo-indépendants, issus des rangs du PDCI, membre du Rhdp, suscités, soutenus, entretenus et financés par le porte-parole du RHDP, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, se sont livrés à une campagne d’intoxication, de désinformation, de dénigrement systématique et de propagande digne de l’ère hitlérienne à l’endroit des candidats officiels du RHDP, désignés par les autorités suprêmes de la coalition au pouvoir. Jouant sur le faible niveau d’analphabétisme des parents et de l’état d’extrême pauvreté dans laquelle vivent les populations, ils (Me Kouadjo François et Kra Kouamé Kouman dit Djato), ont accouché de grosses montagnes de mensonges et de montages aussi grotesques, grossiers que rocambolesques, pour détourner les voix des populations grâces aux espèces sonnantes et trébuchantes qu’ils distribuaient à tout bout de champ.

              Les députés sortants et candidats du RHDP, Yeboua Atta Koblan et Ouattara Siaka, ont battu campagne dans les soixante-treize villages relevant des 5 sous-préfectures. Partout, où nous sommes passés, nous avons été accueillis avec liesse, ferveur et effervescence, signe du bilan positif de notre mandat. En témoignent des actions de développement à travers le plaidoyer auprès des structures étatiques pour l’ouverture de certaines voies reliant des villages naguère enclavés, le projet de réhabilitation par le reprofilage lourd avec traitement des points critiques de 160 km par le PSAC, l’électrification de 52 villages sur 73 alors que 05 villages n’étaient électrifiés en 2011, la construction ou la réhabilitation d’écoles primaires, le financement d’activités coopératives de femmes ou de jeunes et surtout le programme USAID obtenu de haute lutte par les députés sortants. Ce projet a reçu une adhésion populaire compte tenu des grands dividendes que tireront les populations.

              Au cours de la campagne des élections législatives, nous avons été accueillis et bien accueillis par les populations qui se sont engagées à travers leaders d’opinion interposés à nous réélire sans ambages. Nous avons obtenu le soutien de responsables et militants d’autres partis politiques par endroit, notamment le FPI, l’UPCI et de l’UDPCI.

              Malheureusement, les filleuls du porte-parole du RHDP, avaient soit fait en amont un lavage de cerveau en préparant psychologiquement les populations à rejeter les candidats du RHDP, soit en aval en corrompant les électeurs. Les candidats du RHDP que nous sommes, devrions être réélus, n’eussent été les coups bas du Ministre Kouassi Kobenan Adjoumani, porte-parole du RHDP, qui proclamait haut et fort qu’il n’est ni de près, ni de loin mêlé à cette affaire.

           Pour éclairer une fois de plus sa lanterne et celle de l’opinion, il devra répondre aux interrogations suivantes :

           Que cherchait ou recherchait son chargé de mission, le commissaire André de la police nationale dans le meeting des candidats indépendants à Taoudi, tandis que lui était en pleine campagne à Tanda ? (Ce dernier a apporté au cours de ce meeting un soutien financier séance tenante d’une valeur de 300000 F aux chefs traditionnels de la part du Ministre Adjoumani pour que ceux-ci soutiennent les candidats indépendants).

           Que cherchait ou recherchait son directeur des Ressources humaines Yao Abissa dans la campagne des indépendants à Sapli tandis que lui, était en campagne à Tanda ?

           Qui a envoyé Mme Abenan Kra Pauline épse Abo, membre de la coordination RHDP sous préfectorale au compte du PDCI, dire aux populations de Sapli de voter pour la liste indépendante conduite par Me Kouadjo François et Kra Kouamé Kouman dit Djato sous prétexte que ces candidats indépendants sont les choix d’Adjoumani, par conséquent les candidats officieux du RHDP ?

           Qui a encouragé les candidats à dire clairement qu’ils sont les vrais choix du RHDP, dans la mesure où, ils bénéficient du soutien de son porte-parole et que les candidats Yeboua Atta Koblan et Ouattara Siaka sont les candidats par défaut du RHDP?

            Dans tous les cas, la presse nationale s’est fait largement écho de ce feuilleton à travers diverses publications, notamment les quotidiens Le Temps, L’Inter, L’Intelligent d’Abidjan, et le bihebdomadaire satirique l’Éléphant déchaîné…

 

  • Ø Nos observations

            Le soutien du porte-parole du RHDP aux candidats indépendants, intervient dans un contexte très particulier. Cette agression intervient alors qu’on va vers le parti unifié. On comprend aisément les agissements du Ministre Adjoumani dont le dessein inavoué est de faire disparaître le MFA de la carte du Gontougo dont il voit l’ascension comme un obstacle certain à son hégémonie sur la région.

 

 

 

  • Ø Notre position

              Dénonçons avec force les injonctions du porte-parole du RHDP dans notre circonscription électorale, qui ne sont pas de nature à consolider les acquis du RHDP ;

              Déplorons ces agissements dignes d’un autre âge, qui constituent un frein au développement du Gontougo, l’une des régions de notre pays qui a plus besoin de développement et d’union.

              En attendant de tirer les leçons de ces législatives, nous pouvons dire que nous avons ignoré les vrais besoins d’une partie de nos populations. Leurs besoins sont autres que les infrastructures que le programme USAID et les structures étatiques devraient leur apporter pour un développement durable.

              Souhaitons bon vent aux deux nouveaux élus pour une bonne législature durant les quatre années à venir.

 

                                                                                  Fait à Abidjan le 28/12/2016

 

                                                                                  Les députés sortants

 

 

                                                                                  Yeboua Atta Koblan          Ouattara Siaka